Trouver les bons fournisseurs, ça change tout !

0826 16 15 14 **0.13€ ht/mn

Les véhicules utilitaires légers, ou VUL, sont destinés au transport de marchandises. Ils se distinguent des poids lourds par leur masse, moins de 3,5 tonnes, et peuvent être conduits avec un permis classique (permis B).

Chez les possesseurs de VUL, on trouve donc en majorité des entreprises, mais également des associations, des administrations, des auto-entrepreneurs, des particuliers... Tous ceux qui ont besoin d’un volume de transport conséquent.

 

Quelles sont les différentes possibilités de financement ? 

Plusieurs possibilités de financement sont envisageables. Toutes possèdent des avantages et des inconvénients en termes de fiscalité, de trésorerie, d’entretien… Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de faire une demande de devis.

Si vous choisissez l’achat d’un véhicule utilitaire neuf, vous pouvez payer comptant ou souscrire un crédit bancaire ou un prêt constructeur.

La location d’un véhicule utilitaire d’occasion, quant à elle, permet d’avoir accès à des véhicules neufs tout en bénéficiant d’avantages pour la gestion de votre entreprise. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • La location longue durée (LLD). Vous versez des mensualités pour utiliser un véhicule dont le loueur reste seul propriétaire. La location longue durée d’un véhicule utilitaire se déroule en général sur 1 à 4 ans pour un kilométrage déterminé.
  • La location avec option d’achat (LOA). Le principe est identique à la LLD à une exception près : en fin de contrat de location, vous pouvez acquérir le véhicule à un prix préférentiel négocié lors de la signature.

La location vous donne également accès à différents services annexes, notamment en ce qui concerne l’entretien du véhicule.

Quel traitement fiscal pour les véhicules utilitaires légers ?

La fiscalité concernant les véhicules utilitaires est différente de celle des voitures d’entreprise. En effet, vous devez vous acquitter de la carte grise et d’une taxe à l’essieu. Par contre, vous récupérez la TVA, aussi bien sur l’achat que sur la location du véhicule utilitaire, ainsi que sur le carburant s’il s’agit de diesel, hydride ou de GPL.

Comment aménager un utilitaire ? Qu’est-ce que le PTAC ?

Une fois que vous avez choisi comment vous allez financer votre véhicule, se pose la question du choix du modèle. Vous aurez probablement besoin d’aménager votre véhicule utilitaire, par exemple pour créer des rangements, insérer une cellule frigorifique... Ces aménagements peuvent être effectués par le concessionnaire automobile ou une entreprise spécialisée.

Il vous faut aussi calculer le PTAC  (Poids Autorisé en Charge) dont vous avez  besoin. Cette étape est très importante : si vous faites une sous-estimation, vous risquez de rouler en surcharge, d’être verbalisé et même de voir votre véhicule immobilisé.

Pour rouler en toute sécurité et éviter les accidents, pensez également aux équipements qui améliorent le confort du véhicule utilitaire. Il est important que les conducteurs du véhicule travaillent dans de bonnes conditions : c’est un facteur de motivation !

Enfin, vous pouvez orienter votre choix en fonction de l’activité de votre entreprise : les châssis-cabine avec benne pour les professionnels du BTP, camion frigorifiques pour le transport des denrées alimentaires périssables pour les métiers de bouche…

Commencez votre demande de devis en Véhicules Utilitaires Légers
Donnez votre avis sur ce guide
Espace Catalogue