Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Véhicules Industriels

Vous souhaitez une adaptation spécifique de votre véhicule industriel pour qu'il réponde aux besoins de votre métier ? Vous recherchez un réseau de proximité pour vous faciliter l'achat et l'entretien de votre véhicule ?

Il existe plusieurs types de véhicules industriels : les camions porteurs et les camions tracteurs routiers  (ou « véhicules articulés » lorsqu’une semi-remorque y est attelée). Ils peuvent être livrés carrossés ou se présenter sous la forme de châssis autonomes équipés par la suite par des constructeurs spécialisés.

Véhicules industriels 

 

Qu’appelle-t-on un véhicule industriel ?

Le poids des véhicules industriels est limité. Les normes des pays d’Europe de l’Ouest sont relativement homogènes. Toutefois, une normalisation européenne est à l’étude.

En France, la limite de poids des véhicules industriels est définie par les normes de 1974 :

- Véhicules à deux essieux : 19 tonnes

- Véhicules à trois essieux : 26 tonnes

- Ensembles articulés : 38 tonnes

 

Les véhicules industriels sont conçus pour résister à une utilisation intensive sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres et ainsi connaitre une longévité importante.

Les systèmes de freinage peuvent être à commande pneumatique ou à commande hydraulique. Plus performants que les systèmes à action directe des automobiles, ils possèdent souvent des dispositifs de secours et des ralentisseurs, indispensables dans le cas d’une descente prolongée.  La conduite est assistée et la boite de vitesse est en générale télécommandée ou automatisée.

Les camions utilisés pour de très longs trajets sont dotés de nombreux dispositifs améliorant le confort : chauffage, climatisation, ventilation, radio, couchettes…

 

Quels sont les différents types de camions ?

  • Les porteurs

La cabine et le volume de chargement sont sur le même châssis. Il peut s’agir d’un :

- Camion « classique » constitué d’un plateau fixe à ridelles, bâché ou non

- Camion à caisse rigide (fourgon)


Camion à benne : basculante, amovible, fermée, ampliroll (multibennes), porte-conteneur, destiné à la collecte des ordures…

- Camion-citerne : transport de liquide (alimentaire, pétrolier…), de produits pulvérulents (ciment ou farine) ou de granulés, vidange…

- Camion frigorifique, bétaillère…

Pour augmenter le volume de chargement, on peut atteler une remorque à un porteur, il devient alors un « camion-remorque ».

 

  • Les véhicules articulés (ou « ensembles articulés »)

Les véhicules articulés sont constitués de deux éléments :

- le tracteur routier, c’est-à-dire la partie motrice (châssis + cabine)


la semi-remorque qui peut reposer sur un ou plusieurs essieux : plateau, bâchée, citerne, frigorifique, porte-engins, tautliner (transport de marchandises)…

Il est possible d’ajouter une remorque ou une seconde semi-remorque à un véhicule articulé, il s’agit alors de train double ou d’éco-combi. 

La plupart de ces véhicules sont dotés d’une cabine avancée au dessus du moteur équipée d’un système de basculement vers l’avant permettant d’en faciliter l’accès. 

 

Quel véhicule industriel pour quelle utilisation ?

L’utilisation que vous ferez d’un véhicule industriel va conditionner les critères de choix que vous retiendrez :

- Livraison et distribution : maniabilité, confort de conduite, qualité de freinage…

- Longue distance : moteur puissant, confort, présence de couchettes…

- Construction : puissance, usage hors routes, motricité…

 

Dans tous les cas, il faudra également vous intéresser à la charge utile et à la consommation de carburant.  La plupart des fabricants proposent des modèles spécifiquement dédiés à certaines utilisations. N’hésitez pas à leur demander des devis ou à poser des questions à des professionnels.

 

Qu’est-ce qu’un véhicule Maxicode ?

Un véhicule Maxicode est un véhicule homologué par l’administration pour le transport des charges maximales autorisées par le code de la route. Il peut servir pour les convois exceptionnels ou les hauts convois exceptionnels. Les poids lourds de petit ou moyen tonnage ne sont pas des véhicules Maxicode.

 

Où acheter ou louer un véhicule industriel ?

Il existe plusieurs constructeurs de porteurs, de tracteurs, de remorques et de semi-remorques. Certains sont généralistes et d’autres proposent des produits très spécifiques (transport de chevaux, bétaillères….). Notez que, comme pour l’automobile, le marché de l’occasion est très actif, notamment sur Internet.

Si votre choix est fait, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour recevoir plusieurs propositions de tarifs et comparer les modèles qui vous plaisent.

Commencez votre demande de devis en Véhicules Industriels