Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Standard téléphonique : achat ou location ?

Une fois que la décision d'installer un standard interne dans votre entreprise est prise, il reste à déterminer la solution de financement qui convient le mieux : achat ou location ? Si les grandes entreprises optent en général pour la première solution, les plus petites entités préfèrent souvent la seconde.

 location standard téléphonique

Acheter son standard : le choix des économies sur le long terme ?

L'achat d'un standard téléphonique (PABX ou IPBX) implique de faire un investissement conséquent au départ, pour bénéficier par la suite de frais de maintenance réduits (voire presque inexistants avec la Voix sur IP). Ce coût initial est généralement compris entre 1 000 et 3 000 € selon la taille de l'entreprise et le nombre de postes à raccorder.

Posséder le matériel présente l'avantage de pouvoir le gérer comme bon vous semble, en faisant appel au prestataire de votre choix : celui qui vous proposera les meilleurs tarifs ou les options les plus complètes. De plus, en étant propriétaire de votre standard interne, il vous sera plus facile de faire évoluer la structure selon vos besoins, en rajoutant ou en supprimant des lignes par exemple (50 à 100 € par poste supplémentaire). Les sociétés importantes sont les plus enclines à choisir cette solution.

Louer le standard pour limiter l'apport initial

Afin de soulager leur trésorerie, du moins à court terme, de nombreuses entreprises (surtout les TPE-PME) préfèrent se tourner vers la location du matériel de standard téléphonique. La majorité des sociétés spécialisées dans ce secteur proposent à ce titre des forfaits fixes soumis à des échéances mensuelles. Les frais de l'entreprise sont ainsi lissés tout au long de l'année, ce qui vous permet de limiter les dépenses lors de l'installation du standard. Par ailleurs, vous pouvez négocier le renouvellement du matériel au cas où celui-ci serait devenu obsolète suite à des évolutions technologiques. Cependant, il faut avoir conscience que sur une échéance de plusieurs années, la location de standard s'avérera plus onéreuse pour l'entreprise que son achat.

Quelles entreprises sont présentes sur le marché ?

Parmi les prestataires de premier plan, on peut citer les entreprises : Cisco, Siemens, Aastra, Alcatel, et bien d'autres encore ! Ces compagnies vendent une large gamme d'équipements et matériels pour standards téléphoniques. Bien qu'ils ne les fabriquent pas directement, les opérateurs de téléphonie proposent eux-aussi des standards à la vente. Enfin, concernant la location, il existe un très grand nombre d'acteurs à l'échelle nationale ou locale (votre région, votre département).

Pour trouver un prestataire qui propose une offre parfaitement adaptée à vos attentes et à votre budget, mieux vaut demander plusieurs devis.

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique
  • Réponse de Bernard MICHAUT
    juil. 28, 2015

    Suite à la fin de notre contrat de location de standard téléphonique, nous devons choisir entre la location ou l'achat. Nos besoins : - 1 poste principal (standard) - 3 postes fixes - 5 postes sans fils Nombre d'interfaces numéris : 4

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      août 3, 2015

      Bonjour Monsieur,

      Pour être mis en relation avec des fournisseurs, je vous invite à compléter notre formulaire de demande de devis avec ces informations. Vous recevrez des devis dans les 48 heures, libre à vous de sélectionner l'option qui répond au mieux à vos besoins.

      Cordialement

      Commentez cette réponse