Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Raccordement de téléphone : comment ça marche ?

Quelle que soit la situation de votre entreprise, installation dans de nouveaux locaux ou remise à niveau de votre installation téléphonique actuelle, le mieux, si vous avez à gérer plusieurs postes, est de faire appel à un spécialiste sinon, pour les novices, l’opération peut devenir un véritable casse-tête. Néanmoins, comprendre le principe général du raccordement téléphone peut s’avérer être bien utile si, un jour, vous n’avez d’autre choix que de mettre le nez dans votre grande et déroutante armoire « réseau » ou de superviser une intervention d’urgence.

raccordement_telephonique

 

Comprendre la mise en place d’un raccordement téléphone

Comme pour tout chantier, on commence toujours par envisager l’ampleur des travaux à réaliser :

  • Le nombre de salariés qui auront besoin d’un raccordement téléphone fixe, mobile, internet
  • Le nombre de prises qui sont disponibles à date et la nature de l’équipement actuel

Puis, on dessine un plan des locaux et on numérote chaque prise. Une opération indispensable pour visualiser correctement les emplacements et relier les postes. La clé de tout : organisation et clarté, comme pour un cahier des charges technique.

En cas de crise, vous devrez gérer, sans perdre votre sang froid, un nombre conséquent de fils, a priori tous semblables, et pourtant... Sans plan, imaginez la panique.

Le déroulé d’un projet de raccordement téléphonique

Seul ou accompagné d’un expert, vous aurez à suivre les mêmes étapes. Ne sous-estimez pas la complexité du projet et suivez bien la démarche :

  1. Définition du plan et tracé des différents passages de câbles dans le(s) bâtiment(s)
  2. Sélection de l’emplacement de la baie de brassage ou armoire réseau dans vos locaux
  3. Installation des équipements et prises pour raccordement numérique ou analogique (de nos jours, les postes numériques sont les plus répandus)
  4. Raccordement téléphone
  5. Phase de contrôle et de recette pendant laquelle on teste tous les branchements effectués. En clair, quelle ligne, à qui.

Armoire réseau et raccordement téléphonique

Dans votre armoire réseau, vous allez trouver un sacré bazar de prises et de fils faussement mal organisé. Vous y verrez :

  • Une rocade téléphonique : un long câble comportant plusieurs pairs torsadées qui permettent le brassage des données de tout type, voix, data, image.
  • La façade dite réglette assortie de prises téléphoniques qui amène au PABX (standard), si vous en êtes équipé
  • Des prises qui conduisent directement à leurs homologues en version murale (RJ45)
  • Un switch pour gérer le dispatch entre les différents postes informatiques

L’armoire réseau est donc le cœur de votre raccordement téléphonique. C’est là que les communications trouvent leur voie, leur destinataire final.

Focus : le trajet d’une communication

  • La communication part du standard téléphonique 
  • Elle est ensuite renvoyée de l’armoire du PABX vers une réglette téléphonique
  • A cet endroit, la communication aboutit dans la baie de brassage où la rocade téléphonique se charge de desservir dans la foulée la ligne que l’on cherche à connecter (dans le même bâtiment ou non)
  • La communication est enfin envoyée vers cette fameuse et dernière prise murale à laquelle est raccordé un téléphone analogique ou numérique (un détail technologique à prendre en compte bien-sûr lors des précédentes étapes d’installation)

Comprenez maintenant l’importance de la numérotation et de l’étiquetage pour faire aboutir une communication dans ce dédale de fils et de bureaux.

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique