Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Ouverture de ligne téléphonique professionnelle

Vous allez bientôt vous installer dans de nouveaux locaux ? Pensez bien à anticiper l’ouverture de votre ligne téléphonique pour être prêt à recevoir les appels de vos clients dès le jour J du déménagement. Ne soyez pas pris au dépourvu, un raccordement téléphonique et web peut impliquer le déplacement d’un technicien, la mise à niveau d’une installation existante, en clair, cela ne se fait pas en une journée.

ouverture ligne telephonique

 

De par la nature de leur activité et le nombre de salariés, toutes les entreprises n’ont pas forcément les mêmes besoins en termes d’installation téléphonique et informatique. Définissez d’abord votre liste de désidératas avant de contacter les opérateurs, cela facilitera vos demandes de devis.

Bien préparer l’ouverture de sa ligne téléphonique professionnelle

Au moment de procéder à l’ouverture d’une ligne téléphonique, les bonnes questions à se poser sont d’ordre numérique et technique. Le premier niveau de cet état des lieux consiste à comptabiliser le nombre de personnes concernées par le sujet : un téléphone fixe ou un mobile ? Sous forme de ligne directe avec numéro individuel ou bien en version collective ? 1 ligne pour un bureau ? 2 lignes pour 1 entrepôt ? Autant de réponses à trouver pour définir précisément votre futur équipement.

Puis, passons à la question de l’accueil de vos clients. Aurez-vous besoin d’un standard téléphonique pour gérer des flux d’appels importants ? D’un serveur vocal pour aiguiller vos contacts vers le service adéquat ? Les offres des opérateurs couvrent également cette partie et des options pourront se rajouter à votre devis.

Enfin concernant votre connexion internet, interrogez-vous sur le débit nécessaire à votre activité. Pour la performance de vos salariés et de vos prestations, avez-vous besoin d’une bande passante conséquente ? D’un raccordement ADSL ou fibre optique ?

Une fois cette liste de besoins dressée, vous pouvez vous rapprocher des opérateurs et passer à l’étape « budget ».

Bien choisir son opérateur télécom

Vous connaissez sans doute les opérateurs du marché français, ils ne sont pas si nombreux que ça, et entre eux, c’est la guerre des offres et des prix. Ne vous privez pas de faire jouer votre pouvoir de négociation surtout si vous avez besoin d’une flotte mobile pour vos commerciaux.

Souscrire une offre relève de la signature de contrat d’abonnement classique, les points que vous aurez à vérifier en priorité seront donc :

  • Les durées d’engagement
  • Les conditions de résiliation pour éviter d’avoir à payer des pénalités le cas échéant
  • Les conditions d’échange et de garantie
  • Les conditions d’assistance et de dépannage. Important dans le cas où votre métier exige d’être joignable 24/24, 7/7.

Démarche et documents à prévoir

Identique à l’ouverture d’une ligne téléphonique que vous effectuez à titre personnel, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes:

  • Pièce d’identité 
  • Adresse exacte de la société et la copie du bail
  • Coordonnées de l’ancien propriétaire ou locataire si existant (cela facilite les démarches de raccordement)
  • Les coordonnées complètes du salarié principal à contacter en cas de souci
  • La date souhaitée d’ouverture de votre ligne téléphonique

Les autres documents à fournir, côté société :

  • Pour les artisans, la preuve de votre inscription au registre du commerce
  • Ou un Kbis de moins de 3 mois pour les commerçants
  • Ou encore, un certificat de l’ordre auquel vous êtes rattaché si vous exercez une profession libérale du type notaire ou avocat.

Vérifiez bien aussi le coût d’installation : ces frais sont librement fixés et varient donc d'un opérateur à un autre. 

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique