Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le central téléphonique, au cœur de votre standard

Le central téléphonique est ce boitier un peu mystérieux que contiennent les packs « standard téléphonique » à destination des petites entreprises. Il s’agit du cerveau du système téléphonique de l’entreprise : il dirige les appels entrants vers les bons postes et joue le rôle de relais avec le réseau extérieur.

central téléphonique 

Rôle du central téléphonique

Les TPE et PME de petite taille se tournent souvent vers les offres packagées pour s’équiper en téléphonie d’entreprise. Ces packs prêts à l’emploi incluent tout le matériel nécessaire :

  • un central téléphonique
  • le nombre de postes téléphoniques désiré
  • toute la connectique nécessaire : câbles, adaptateurs, fiches téléphoniques gigognes, filtres ADSL, etc.

Le central téléphonique permet de créer un réseau de plusieurs téléphones connectés entre eux et à l’extérieur de l’entreprise. Cette architecture présente l’avantage d’accepter plus de postes qu’il n’y a de lignes téléphoniques disponibles.

Il peut s’agir d’un réseau de 8 postes téléphoniques à partir de 2 ou 3 lignes, de 16 postes à partir de 4 lignes, de 32 postes à partir de 8 lignes, etc.

Attention cependant, le nombre de communications simultanées ne peut excéder le nombre total de lignes. En cas d’appel entrant alors que les lignes sont déjà toutes utilisées, l’appelant tombera sur la tonalité « occupé ».

Les postes téléphoniques ne sont pas directement connectés aux lignes téléphoniques. C’est le central téléphonique qui reçoit les lignes et distribue ensuite les appels en fonction des numéros demandés et des lignes disponibles. En cela, le central agit comment un chef d’orchestre dans le  réseau téléphonique de l’entreprise.

Notez qu’en téléphonie IP, le numéro de téléphone est propre à chaque poste téléphonique. Si ce téléphone est déplacé à l’autre bout des locaux, il conservera le même numéro sans qu'aucun changement de configuration du central ne soit nécessaire.

Les numéros de téléphone supplémentaires sont généralement facturés par l'opérateur par groupe de 10, voire de 100 pour les besoins élevés.

 

Connectique

Les postes sont reliés au central téléphonique via des connecteurs de type RJ (on utilise le plus souvent des prises ethernet).

En analogique (standard PABX) chaque téléphone est branché directement sur le central téléphonique, qui lui fournit aussi son alimentation.

En numérique (standard IPBX) les postes sont branchés directement sur le réseau IP (intenret). Il faut des switchs POE pour fournir l'alimentation des postes.

 

Fonctionnalités de base

En fonction de l’opérateur de l’entreprise, les standards téléphoniques mis en place grâce à ces packs peuvent proposer différentes fonctionnalités, souvent parmi les plus classiques et les plus utiles en téléphonie d’entreprise, comme par exemple  :

  • le transfert d’appels
  • la discussion à 3 interlocuteurs
  • la mise en attente d’un appel
  • la limitation d’appel à certaines zones

L’activation et la configuration de ces fonctions peut s’opérer directement depuis le clavier de n’importe quel poste. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique