Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Standard téléphonique : guide d’achat

Afin de proposer à vos clients, fournisseurs ou collaborateurs, un service d'accueil téléphonique de qualité, vous pouvez mettre en place un standard téléphonique au sein de votre entreprise. Vous bénéficierez alors de nombreuses fonctionnalités : messagerie, service vocal interactif, musique d'attente, identification du numéro, transfert d'appels…

standard téléphonique

Standard téléphonique externe ou interne ?

La toute première question à se poser est celle de l'externalisation du standard téléphonique ou de son intégration en interne. Autrement dit : préférez-vous une solution présente physiquement dans vos locaux professionnels ou entièrement gérée par un prestataire extérieur qui se chargera d'héberger le standard pour votre entreprise ? Les deux alternatives ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et sont destinées à différents types d'entreprises. Si vous choisissez l'externalisation, vous pouvez vous tourner vers le Centrex IP.

 

Economiser grâce à la téléphonie IP ?

Une fois cette décision prise, penchez-vous sur la technologie VoIP. Elle supplante peu à peu la téléphonie RTC (la téléphonie « classique » au fonctionnement analogique), vouée à disparaître à moyen terme. Parmi ses nombreux avantages, la VoIP permet de réaliser des économies substantielles sur le long terme tout en offrant des possibilités techniques nouvelles comme le Couplage Téléphonie Informatique (la fusion du standard avec le réseau informatique de l'entreprise) ou encore la visioconférence, pratique pour piloter des réunions à distance. Pour bénéficier de la VoIP, il est préférable de choisir un standard téléphonique IPBX qui dispose d'une connectivité IP native, à la place du traditionnel standard PABX qui nécessite au contraire des ajustements pour être compatible avec la VoIP.

 

Quel standard téléphonique pour les TPE et PME ?

Pour les très petits parcs téléphoniques, il existe une solution dédiée que l'on appelle mini-standard. Le mini-standard téléphonique professionnel peut gérer une dizaine de numéros de téléphone et jusqu'à quatre appels en simultané, ce qui en fait un outil idéal pour les micro-entreprises. De leur côté, les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) se sont également lancés sur le marché en proposant un service de standard téléphone sur les box pour professionnels. Néanmoins, les options sont très limitées et ne peuvent satisfaire les besoins d'une entreprise ayant dépassé la dizaine de salariés.

 

Comment s’équiper ? A quel prix ?

Après avoir fait un choix parmi les différentes solutions, vous devrez vous équiper. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : l'achat ou la location d’un standard téléphonique. Si la première implique un investissement de départ important qui sera amorti peu à peu, la seconde vous permettra de faire des économies de trésorerie à court terme mais s'avérera plus onéreuse au bout de quelques années. L'installation et la maintenance de votre central téléphonique peuvent être réalisées par vos soins ou par le prestataire de votre choix.

 

Vous souhaitez acheter ou louer un standard téléphonique ? Notre guide d’achat dédié à la téléphonie professionnelle est là pour vous aider : demandez vos devis gratuits et comparez les prix des principaux acteurs du marché (Siemens, Panasonic, Ericsson, Gigaset, Tiptel…).

 

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique