Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Standard téléphonique

Trouvez les meilleures solutions pour votre installation de standard téléphonique ! Vous souhaitez installer un standard téléphonique ? Votre standard actuel est défectueux et vous voulez une maintenance rapide et performante ? Vous souhaitez faire le point sur les nouvelles technologies de standards téléphoniques ? 

 

Avant tout, sachez qu’il existe plusieurs types de standards téléphoniques :

  • le standard téléphonique interne de type PABX
  • le standard téléphonique interne de type IPBX
  • le standard téléphonique interne de type « box internet »
  • le standard téléphonique externe de type Centrex

 

Les standards PABX ont tendance à disparaitre à profit des standards IPBX, qui fonctionnent en VoIP (Voice over the Internet Protocol), c’est-à-dire en utilisant le même réseau de communication qu’Internet. Cette caractéristique permet de sensibles économies dans les coûts d’installation et d’utilisation des standards téléphoniques IP. Cela explique d’ailleurs en grande partie leur succès croissant.

Notez qu’il est possible de profiter de la VoIP depuis un PABX, mais cela nécessite des ajustements alors qu’un IPBX est nativement conçu pour cela. 

 

Les « box » internet pro constituent des standards téléphoniques tout-à-fait adaptés aux micro-entreprises qui n’ont besoin que de deux lignes séparées. 

Pour des besoins un peu plus conséquents mais toujours limités (jusqu’à une dizaine de lignes) il existe des mini standards téléphoniques, conçus pour les TPE et PME. 

 

PABX, IPBX et box sont des standards téléphoniques dits « internes » car ils sont physiquement présents dans les locaux de l’entreprise qui s’en sert. Il existe également des standards téléphoniques hébergés chez un prestataire spécialisé : on parle alors de standard « externe ». 

Dès lors, pas la peine d’acheter ou de louer de matériel : il suffit de s’abonner à un service de type Centrex pour profiter des mêmes services que ceux offerts par un standard interne. Là encore, les communications transitent en VoIP.

 

Un standard téléphonique peut aussi bien être loué qu’acheté. De nombreuses entreprises choisissent la location par souci de simplicité, tandis que d’autres souhaitent une intégration informatique et une personnalisation plus poussée de leurs systèmes de télécommunication et s’orientent donc plutôt vers l’achat.