Les meilleures solutions en Services bancaires pour entreprises en 2023

Notre équipe d'experts a comparé les meilleurs systèmes en Services bancaires pour entreprises dédiés au TPE et PME en 2023. Consultez les offres de ces prestataires et faites votre choix.

02/01/2023

Services bancaires

Vous cherchez à financer un projet ? Vous vous lancez dans l’e-commerce ? Vous souhaitez faire un placement ? Proposer une solution d’épargne salariale à vos employés ? La plupart des banques proposent des produits et services adaptés aux  besoins des professionnels et entreprises. Ainsi, quels sont ces services bancaires pour professionnels ?

Service bancaires pour professionels 

Les produits bancaires

  • Encaissement 

Mise à disposition de terminaux de paiement électroniques ou virtuels (dans le cadre des ventes sur Internet) et de lecteurs/éditeurs de chèques, mise en place de dispositifs de crédits ou d’échelonnement des paiements…

  • Décaissement 

Remise d’une ou plusieurs cartes bancaires, de carnets de chèque, systèmes de virements commerciaux à échéances…

  • Suivi des flux financiers 

Mise en place d’outils sécurisés, interface de gestion de comptes à distance, dispositifs de télétransmission de documents, système d’alerte mail ou SMS, signature électronique, autorisations de découvert…

Mais aussi :

  • Financement : mobilisation de créances, affacturage, cautions et garanties…
  • Crédits documentaires (instrument de paiement spécifique au commerce international)
  • Placements à court, moyen et long terme
  • Solutions d’épargne salariale : participation, PEE, intéressement, épargne retraite…

L’affacturage est une technique particulière d’avance de trésorerie qui permet d’obtenir un financement anticipé.

Pour en savoir plus sur l’affacturage, consultez notre page dédiée. 

Banquiers et créateurs d’entreprise : une relation particulière 

La banque est un passage obligé pour tous les créateurs d’entreprise. C’est elle qui peut vous accorder ou non, le droit d’ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise et qui peut vous prêter la somme nécessaire au financement de votre projet (prêt professionnel).

Mais pour cela, vous devrez la convaincre en lui présentant un business plan complet et rigoureux. Il comprend en général une trentaine de pages et doit inclure :

  • Un résumé de votre parcours,
  • Un descriptif du projet et du positionnement de la future entreprise,
  • Une étude de marché,
  • Des données financières détaillées : projection du CA, seuil de rentabilité, plan de trésorerie…

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez demander à un spécialiste (cabinet conseil, consultant indépendant…) de vous assister dans la rédaction. Et si, malgré cela, la banque refuse, ne vous découragez pas : d’autres établissements seront peut-être plus réceptifs !

Les banques de dépôt peuvent être classées en fonction de leur clientèle... :

  • Banque de détail pour les particuliers, les professionnels, les TPE et PME.
  • Banque d’affaires pour les moyennes et grandes entreprises.

.. Ou de leur rôle :

  • La banque d’investissement agit sur les marchés financiers pour des opérations de haut bilan (introduction en bourse, fusion-acquisition…).
  • La bancassurance propose des produits d’assurance type IARD ou même santé.

Les banques se différencient également par la façon dont est organisé leur capital.

  • Les banques coopératives (ou mutualistes) sont contrôlées par leurs sociétaires.
  • Les banques commerciales ont des capitaux détenus par des actionnaires. Beaucoup sont cotées en bourse.

Services bancaires : combien ça coûte ?

La plupart des opérations réalisées par les banques sont payantes. Vous les trouverez le détail des tarifs  sur le site Internet de l’établissement ou sur des plaquettes disponibles en agence. Soyez attentif : les prix peuvent aller du simple au triple et varient également en fonction des enseignes et des régions. Pensez donc à bien comparer les tarifs des différentes prestations en utilisant notre outil de demande de devis.

De nombreux établissements proposent des « packs » regroupant plusieurs services bancaires. Alléchants au premier abord, ils ne sont pas avantageux dans tous les cas : même si, dans le cadre d’un pack, les tarifs individuels de chaque prestation sont généralement réduits par rapport à une offre « à la carte »,  vous pouvez être amené à payer pour plusieurs services bancaires dont vous n’avez pas besoin… Et  faire gonfler inutilement votre facture !

Gardez également en tête que si vous êtes un « bon » client (comptes approvisionnés, souscription de plusieurs produits financiers dans une même banque…), vous êtes en position de négocier des tarifs avantageux.