Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le nettoyage de moquette : focus sur les méthodes utilisées

Le nettoyage de moquette est une prestation d'entretien incontournable. Excellent isolant phonique, la moquette répond efficacement aux normes européennes de réglementation acoustique, de ce fait on la retrouve dans la plupart des bureaux. Si elle est à la fois confortable et esthétique, son coût reste assez élevé, d'où l’intérêt de l'entretenir pour préserver sa durée de vie. Voici quelques explications.

nettoyage moquette

Le nettoyage de moquette : 3 méthodes possibles

Pour un nettoyage de moquette, les prestataires peuvent procéder de 3 façons.

Le nettoyage de moquette à sec

Le nettoyage de moquette à sec convient pour l'entretien ponctuel des moquettes peu sales. Il nettoie la moquette en surface et non en profondeur. Il y a différents procédés :

  • Le tampon absorbant : Dans ce cas, un nettoyant liquide est pulvérisé sur la surface textile. Fixé à une machine à axe rotatif, le tampon permet de frotter et éponger la moquette.
  • La mousse sèche : de moins en moins utilisée, cette méthode consiste en l'application d'une mousse qui désinfecte, détache le textile et emprisonne les impuretés. Une fois la mousse sèche (à l'air libre), on enlève les résidus par grattage, puis on aspire la moquette.
  • La poudre absorbante : à la différence de la mousse, c'est une poudre biodégradable que l'on réparti sur la moquette. La poudre humidifiée absorbe les saletés et tâches. Après séchage, celle-ci est aspirée.

Le nettoyage de moquette vapeur

Le nettoyage vapeur est recommandé par les professionnels pour une action en profondeur. Grâce à la pulvérisation sous forme de fines gouttelettes d'un mélange détergent et eau chaude (généralement à 200° ou moins selon le type de moquette), les saletés incrustées au cœur des fibres sont délogées et remontent en surface. Puis, le tout est enlevé et capturé dans un réservoir à l'aide d'un aspirateur très puissant.

Le nettoyage de moquette par la technique Basic System

Issue des laboratoires, cette technique est efficace pour la rénovation et l'entretien des moquettes. Elle désincruste les saletés en profondeur par brossage et sans aucun produit à rajouter. La surface est par la suite séchée grâce à l'action thermique et mécanique de la machine.

Cette technique cumule les avantages :

  • une exécution simple et rapide (pas de produits, un temps de séchage inférieur à 30 minutes),
  • une prestation silencieuse (votre activité n'est pas interrompue),
  • un résultat immédiat.

Pourquoi faire entretenir régulièrement sa moquette ?

Comme dit précédemment, un nettoyage de moquette régulier permet de prolonger la durée de vie des moquettes. Souvent, on constate qu'une moquette mal entretenue est changée alors qu'elle n'est pas usée.

En dehors de l'aspect durée de vie, une moquette bien entretenue contribue à donner une image de marque positive de l'entreprise. Elle favorise un cadre de travail agréable.

Nettoyage de moquette : astuces et conseils d'entretien

La régularité de l'entretien est la clé ! Des nettoyages fréquents ou des actions à votre portée permettent d'entretenir votre moquette. Il ne faut pas laisser la saleté s'accumuler. Par exemple, faire une aspiration régulière avec une machine adéquate (en termes de puissance) évite aux impuretés de s'incruster en profondeur dans la fibre.

En cas de tâches, n'attendez pas ! Il est recommandé d'agir rapidement en tamponnant et frottant la moquette avec de l'eau froide.

 

 

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux