Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Mutuelle d'entreprise et complémentaire santé des TNS

Une mutuelle (ou assurance santé) est une complémentaire qui prend en charge les frais de santé qui ne sont pas couverts par les diverses prestations proposées par les régimes de la Sécurité Sociale. Suite à la loi ANI, à partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront proposer une mutuelle obligatoire à leurs salariés. Les travailleurs non salariés (TNS) ne sont pas concernés par ce dispositif mais peuvent néanmoins souscrire une complémentaire santé en profitant des avantages offerts par la loi Madelin.

Un contrat de complémentaire santé peut-être complété par un contrat prévoyance qui couvrira l’assuré et ses proches en cas d’accidents de la vie.

 

Quelle mutuelle choisir ?

Au 1er janvier 2016, tous les employeurs devront souscrire une mutuelle d’entreprise obligatoire. Cette option est particulièrement avantageuse puisque les tarifs et les garanties sont négociés pour plusieurs personnes. Employés et employeurs profitent en plus d’avantages fiscaux et sociaux non négligeables.  Le salarié peut s’il le souhaite compléter ses garanties en adhérant à une seconde mutuelle ou en contractant une prévoyance.

Avant de sélectionner un contrat, il faut analyser les besoins des salariés en termes de santé et les comparer aux différents niveaux de garantie proposés par les organismes de mutuelle ou les assureurs.

Les travailleurs indépendants et non salariés peuvent compter sur la Loi Madelin pour optimiser leur couverture et obtenir des tarifs et des garanties de qualité.

Quelles garanties pour quel tarif ?

Une mutuelle propose différents niveaux de garantie. Pour bénéficier des avantages ANI (déduction du montant de la part patronale du revenu imposable et exonération de charges fiscales), les employeurs doivent respecter certaines obligations : choisir un contrat responsable et financer la mutuelle à hauteur de 50% (au minimum).

Dans le cadre d’une mutuelle entreprise, c’est le nombre de personnes à assurer et le niveau de garantie des prestations qui sont pris en compte pour le calcul du tarif. Le prix d’une mutuelle oscille entre 10 et 80 € par personne en moyenne.

Commencez votre demande de devis en Mutuelle Obligatoire