Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La balayeuse de voirie

Appelée également camion balayeuse, la balayeuse de voirie est conçue pour le nettoyage en profondeur des surfaces extérieures. Ce sont les collectivités locales telles que les municipalités qui les emploient principalement mais certaines grandes entreprises peuvent y avoir recours. Voici ce qu'il faut savoir sur la question pour choisir le modèle qui correspond le mieux à son contexte et à ses besoins.

Balayeuse de voirie

Utilisation et mode de fonctionnement d'une balayeuse de voirie

Matériel professionnel destiné au balayage des rues, parkings et surfaces extérieures de grande superficie, la balayeuse de voirie se présente sous la forme d'un mini-camion à moteur thermique ou électrique.

Elle dispose d'un véritable poste de conduite, le plus généralement fermé, avec commandes et volant.

Une brosse centrale cylindrique accompagne deux brosses frontales cylindriques qui balayent les déchets légers ou lourds et les stockent dans un réservoir de plus ou moins grande capacité.

Très puissante, son action est redoutable d'efficacité et elle est dotée d'une belle autonomie puisque les réservoirs embarqués affichent des contenances allant de 100 L en passant par 500 L et même 3 000 L dans certains cas.

Plus qu'une balayeuse, une balayeuse de voirie remplit en réalité trois fonctions :

  • elle humidifie les sols pour que les déchets restent à terre jusqu'à balayage
  • elle balaye et aspire
  • elle lave à l'aide d'un produit détergent

 

Choisir une balayeuse de voirie

Face au très vaste choix de matériel disponibles sur le marché, choisir une balayeuse de voirie plutôt qu'une autre peut s'avérer être une opération délicate. Il convient dans ce cas de procéder en mettant en avant trois principaux critères de sélection.

  • le type de motorisation souhaité : thermique ou électrique ? si le moteur thermique présente une autonomie de fonctionnement importante, il est en revanche bruyant et polluant; ce que n'est pas un moteur électrique, bien plus silencieux.
  • la superficie à nettoyer : 500m² ? 1 000m²?  3 000m² ? 10 000m² ? Les capacités des camions balayeuses diffèrent, certains modèles étant pensés pour traiter des surfaces de taille plus ou moins importante.
  • Le type de voirie à nettoyer : s'agit-il d'une voie large et longue ou plutôt d'une zone piétonne sinon à dimensions réduites ? Dans ce cas, il faudra trancher entre une balayeuse de voirie de catégorie PL (Poids Lourd) ou VL (Véhicule Léger).

 

Quelques grandes marques et modèles de balayeuses de voirie

Parmi les multiples modèles des marques leaders disponibles sur le marché, il est possible de citer :

  • La Citymaster de Hako, équipée d'un moteur thermique de 1250cc
  • La 500Ze de Tenant, à moteur électrique
  • La MC Serie de Kärcher, capable de nettoyer jusqu'à 14 000m² par heure
  • La Ronda de RCM, conçue pour les passages étroits et dotée d'un réservoir de 310L
  • La CS140 de Cormax, pour des surfaces importantes : jusqu'à 25 000m²/heure

 

En termes de prix d'achat, une balayeuse de voirie représente un investissement conséquent puisqu'il faut compter sur une dépense équivalente à au moins 50 000€.

Il est toutefois possible d'en louer pour approximativement 500€ par jour

Commencez votre demande de devis en Materiel Nettoyage Professionnel