Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Aspirateur à copeaux : fonctionnement, usage et prix

L’aspirateur à copeaux permet l'aspiration des poussières et résidus de bois (sciures et copeaux). Cet équipement, réservé à un usage professionnel, se choisi en tenant compte de certains critères. Voici nos conseils et quelques explications sur son fonctionnement, son utilité et son coût.

Aspirateur à copeaux

Comment fonctionne un aspirateur à copeaux ?

Pour fonctionner, un aspirateur à copeaux se compose de divers éléments :

  • Un tuyau d'aspiration (de 2 mètres et d'au moins 100 mm de diamètre) placé à l’extrémité de l'aspirateur ;

NB : Sur certains modèles, il existe des tuyaux d'aspiration inférieurs à 2 mètres. Comme vous le verrez dans les critères de choix, ce point n'est pas forcément problématique.

  • Un sac plastique résistant (ou d'un autre récipient selon les modèles) ;
  • Un système pour maintenir le sac (armature) ;
  • Un filtre pour capter les résidus les plus fins (poussières de bois en autres).

Pour l'entretien du filtre, il est recommandé de s'équiper d'un kit de nettoyage vendu en option.

À la différence d'un aspirateur classique, l'aspirateur à copeaux permet de séparer les copeaux du flux d’air. Il est directement relié à la machine à bois. De plus, les résidus de bois sont directement récupérés dans le sac plastique.

À quel usage est-il destiné ?

L'aspirateur à copeaux s'utilise dans le domaine du travail du bois (ateliers, menuiseries), c'est un équipement réservé aux professionnels.Il est indispensable pour débarrasser l'atelier de tous les copeaux et sciures de bois. Là où un aspirateur classique est inefficace, l'aspirateur à copeaux est particulièrement puissant. En effet, les copeaux de bois sont à la fois lourds, épais et plein de poussières. Ils occupent donc un volume important que seul un aspirateur d'atelier peut aspirer.

Aspirateur à copeaux : critères de choix et prix

Pour choisir un aspirateur à copeaux, certains critères ont leur importance. Pour avoir un modèle fiable et performant dans des conditions réelles d'atelier, voici les critères et les indications à privilégier :

La puissance du moteur

La puissance du moteur d'un aspirateur à copeaux doit se situer entre 500 watts minimum (pour un modèle d'entrée de gamme). Les modèles les plus performants sur ce point sont équipés d'un moteur de 4 chevaux….

Le débit d'air 

Pour une utilisation optimale de votre aspirateur à copeaux, celui-ci doit être suffisant : pas moins de 1000 m3/heure !

La capacité 

Une capacité entre 65 et 75 litres est un minimum. La capacité influe sur la fréquence à laquelle il faut vider le sac collecteur de copeaux.

Les pertes de charges

Sur un aspirateur à copeaux équipé d'un tuyau de 2 mètres, il a été constaté une perte de charge. Pour diminuer ces pertes, on conseille quand la configuration des machines le permet, d'opter pour une longueur de tuyau de moins de 2 mètres.

Côté prix, un aspirateur à copeaux se situe entre 150 euros pour un premier prix et 400 euros pour un modèle haut de gamme.

 

Commencez votre demande de devis en Materiel Nettoyage Professionnel