Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Machine à café automatique

Les machines à café automatiques sont des machines à grains qui permettent la préparation d’expresso sans autre action que la pression d’un bouton. Aucune autre manipulation n’est nécessaire, ni avant (si les bacs à grains et à eau sont remplis…) ni après : l’arrêt est automatique grâce aux programmations préenregistrées.

 machine à café automatique

 

« Automatique » : ce que ça veut dire concrètement

Une machine à café est dite automatique quand toute la séquence de préparation du café (un véritable expresso) se fait de manière autonome, sans intervention humaine, une fois le bouton de lancement actionné.

Dans une cafetière à filtre, il faut commencer par verser le café dans le filtre et puis le placer. Dans une machine à expresso traditionnelle, il faut remplir le porte filtre en café à chaque fois puis l’enclencher dans la bonne  position. Eventuellement, on aura soi-même broyé les grains de café au préalable grâce à un moulin manuel.

Avec une machine à café automatique, rien de tout ça. Ces modèles sont en fait des machines à grains : elles réunissent un broyeur à café et une machine expresso. Le café est préparé à partir de grains de café moulus grâce à un broyeur intégré, puis tassés et traversés par de l’eau très chaude à haute pression. Bien sûr, il faut régulièrement remplir les réservoirs de la machine en eau et en grains de café, mais pas à chaque utilisation. La plupart du temps, il suffit véritablement de placer une tasse et de presser un bouton.

D’où l’importance de l’ergonomie et de la conception des menus et interfaces sur ces machines : une machine à café automatique mais aux boutons peu explicites perd de son intérêt.

Ces machines sont également automatiques dans le sens où le café s’arrête de couler automatiquement, sans interruption manuelle, grâce aux programmes préenregistrés.

 

Avantages d’une machine à café automatique

Ce type de machine à café coûte entre 400 et 600 euros, mais à ce prix, les avantages sont nombreux :

  • du café fraichement moulu, donc plein d’arômes
  • le café en grains se conserve plus longtemps
  • un choix extrêmement vaste sur le marché des grains de café en sachet
  • utilisation ultra-pratique (un bouton)
  • plus écologique que les machines à capsules

 

Caractéristiques de la machine

  • Pression

Les machines à café automatiques fonctionnent selon le principe de lapercolation, qui. Cette technique permet la préparation d’expresso et nécessite l’envoi d’eau chaude sous haute pression, généralement autour de 15 bars.

Il s’agit d’un niveau de pression inférieur à celui utilisé dans les machines à capsules, plus proche de 19 bars, à cause de la résistance de la capsule elle-même. A ce niveau de pression, le café moulu d’une machine automatique serait brûlé, et l’expresso  raté.

  • Broyeur

Sachez que les broyeurs intégrés dans les machines automatiques sont le plus souvent en métal (acier ou laiton) ou en céramique. La céramique est généralement préférée pour les machines à gros début car elle résiste bien à l’usure. Pour une utilisation moins intensive, le métal convient parfaitement. Il s’agit d’un matériau plus fragile sur la longueur : en fin de cycle de vie, un broyeur en acier ou en laiton pourra laisser un léger goût de métal dans le café.

  • Fonctionnalités supplémentaires

Notez que bien souvent le catalogue de boissons proposé par les machines à café automatiques ne se limite pas au café. De nombreux modèles sont conçus pour servir également des boissons chaudes lactés (cappuccino, latte, etc.).

Certains modèles accueillent également un double bac à grains, ce qui permet d’alterner entre deux variétés de café sans avoir à procéder à une vidange complète de l’appareil à chaque fois. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Machines à café