Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le choix d'un tireur de plan

Un tireur de plan permet d’imprimer des documents très grand format et de très bonne qualité. Réservé à des professionnels ayant des besoins réguliers pour ce type de reproduction, l'achat d'un tireur de plan s'avère assez coûteux.

 tireur de plan

Les différents tireurs de plans

Un tireur de plan fonctionne comme un photocopieur classique dont la spécificité est d’imprimer des documents de grande taille comme les formats A1 (59,4 x 84,1 cm) ou A0 (1m2, soit 84,1 x 118,9 cm) et même bien davantage. Les tirages sont particulièrement nets et précis. 

Comme pour les imprimantes, ils peuvent être monochrome ou couleur, analogique ou numérique. Certains modèles, dits multifonctions, associent un scanner et/ou un traceur au copieur.

Des éléments de finition spécifiques :

  • un système de découpe des copies qui peut être manuel ou synchronisé avec l’impression afin d’obtenir un résultat irréprochable;
  • une plieuse garantissant une la finition parfaite des documents prêts à être archivés ou présentés.

Pour le reste, les mêmes caractéristiques et les mêmes équipements optionnels déterminent la qualité et le prix d’un tireur de plan.

Vitesse d'impression

Un tireur de plan de bonne qualité est capable d’imprimer deux documents A0 et quatre A1 par minute. Les plus performants atteignent 7,5 copies A1 à la minute.

Résolution

Plus elle est importante, plus la qualité d’impression sera élevée (comme le prix du tireur de plan).

Options

  • Système d'alimentation plus ou moins gourmand en énergie
  • Durée de mise en route et de préchauffage
  • Les commandes d'impression
  • Des bacs ou tables d’alimentation papier supplémentaires
  • L'introduction du papier peut se faire manuellement ou automatiquement
  • Un voire deux chargeurs de documents plus ou moins volumineux
  • L'importance de la mémoire

A quelles entreprises le tireur de plans est-il destiné ?

Les tireurs de plan s’adressent aux entreprises ayant des besoins réguliers en tirages ultra précis et de grands formats.

Il s'agit notamment des cartes géographiques, des plans ou schémas de construction. Mais, grâce leur technologie de traitement du papier, certains tireurs de plan permettent également de copier des œuvres originales réalisées à la main, des documents anciens souvent abîmés par le temps, ou d'autres documents épais.

Compte tenu de leurs spécificités, ils sont particulièrement utilisés par les cabinets et bureaux d’études d'architectes, de géomètres ou d’ingénieurs, par quelques secteurs administratifs, ou des entreprises spécialisées en reprographie et dans les arts graphiques.

Le prix d’un tireur de plan

Les modèles d’entrée de gamme coûtent environ 6 000 euros et les plus performants (multifonction, couleur, 2 rouleaux…) peuvent atteindre 30 000 euros.

Avant tout investissement il est donc indispensable d’évaluer les besoins de l’entreprise. S’ils sont simplement ponctuels, il peut être préférable de sous-traiter ce type de travaux à des prestataires extérieurs. Il est aussi possible de se tourner vers la location. Cette solution à l’avantage de limiter l’engagement financier d’une entreprise et de renouveler régulièrement son matériel pour rester à la pointe de la technologie.

Par ailleurs certains copieurs très haut de gamme sont capables de tracer et copier des plans. Ils sont généralement meilleur marché à l'achat.    

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur