Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Imprimante wifi et/ou Bluetooth : pour quelle utilisation?

Imprimante wifi

La plupart des imprimantes et multifonctions disponibles sur le marché aujourd’hui sont WiFi et Bluetooth, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus besoin d’être reliés par câble à un poste informatique et qu’il est possible d’imprimer directement depuis un smartphone ou une tablette…

Imprimante wifi : à quoi ça sert ?

L’imprimante wifi peut imprimer des documents sans être reliée par câble à un poste informatique (elle doit cependant être alimentée en électricité). Elle s’est largement démocratisée ces dernières années et sa configuration est aujourd’hui beaucoup plus simple. On distingue deux types de wifi :

  • le wifi « standard » qui permet de se connecter à un routeur ou à une box
  • le wifi « direct » qui permet à l’imprimante de communiquer directement avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette

Evidement, l’utilisation d’une imprimante wifi nécessite d’avoir une connexion wifi (box ou routeur) à disposition.

Certaines imprimantes wifi autorisent l’envoi de documents par mail. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devrez vous enregistrer sur le site du constructeur de l’imprimante afin d’obtenir une adresse mail. Par la suite, il vous suffira d’envoyer un document à cette adresse mail pour que votre imprimante wifi l’imprime automatiquement.

Notez que les imprimantes wifi sont également toujours dotées d’une interface USB ou Ethernet permettant de les raccorder par câble à un poste informatique, en cas de problème de wifi, par exemple.

 

Utiliser une imprimante wifi avec une tablette ou un smartphone ?

  • Si vous disposez de matériel Apple (iPhone, iPad…), vous pouvez utiliser la technologie AirPrint qui autorise votre équipement à communiquer avec votre imprimante grâce au wifi. Pour cela, votre imprimante doit être certifiée Airprint.
  • Si vous utilisez le matériel d’un autre constructeur, vous aurez besoin d’une application (en général proposée gratuitement par le constructeur). Les applis « impression wifi » proposent bien entendu des fonctions d’impression mais d’autres offrent des fonctionnalités complémentaires comme la numérisation (le document numérisé par l’imprimante wifi s’affiche sur l’écran de votre tablette).

Imprimante Bluetooth : quelles fonctionnalités ?

Le Bluetooth permet l’échange de données à distance via des ondes radio (UHF). Cette technologie est principalement utilisée pour simplifier les communications entre différents équipements informatiques, en l’occurrence une imprimante et un poste informatique, une tablette ou un smartphone. Si la fonction Bluetooth est disponible sur de nombreux modèles d’imprimantes, elle tend néanmoins à lui préférer le wifi dont la portée est plus importante.

A savoir : Tous les ordinateurs ne sont pas équipés du Bluetooth, il est toutefois connecter un adaptateur Bluetooth sur un port USB.

 

Le saviez-vous ?

Le terme « Bluetooth » vient d’Harald 1er, un roi danois surnommé « Harald à la dent bleue » soit « Harald Bluetooth » en anglais, connu pour avoir unifié les états du Danemark, de Suède et de Norvège. Pourquoi ce choix ? Parce qu’Ericsson, le fabricant à l’origine du Bluetooth est une entreprise suédoise !

Combien coûte une imprimante wifi et/ou Bluetooth ?

Il existe de très nombreux modèles d’imprimantes et multifonctions wifi et/ou Bluetooth, la gamme de prix est donc très étendue. Les premiers prix jet d’encre, destinés à une utilisation très ponctuelle, tournent autour de 60 euros tandis que les modèles de multifonctions pro peuvent atteindre des tarifs à quatre chiffres (dans ce cas, vous pouvez opter pour la location). Parmi les facteurs qui vont jouer sur le prix de l’imprimante wifi, on peut citer :

  • Les fonctionnalités : numérisation, recto-verso, écran tactile, lecteur de clé USB/carte mémoire…
  • Le type de wifi utilisé (direct ou standard)
  • La rapidité d’impression et le bruit

Attention, avant tout achat, pensez à évaluer le coût à la page (CPL) qui dépend du prix des cartouches et de leur autonomie (donnée normalisée disponible dans la fiche technique constructeur)…

 


Voir aussi :


 

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur
Donnez votre avis sur ce guide