Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Choisir une imprimante multifonction pour des besoins spécifiques

Impression photo, grand format ou 3D…  Découvrez les conseils qui vous permettront de choisir une imprimante parmi des équipements spécifiques.Certaines entreprises ont en effet des besoins particuliers qui nécessitent l’emploi d’un matériel adapté.

 Choisir une imprimante multifonction

Impression photo : choisir une imprimante jet d'encre

Pour l’impression de photo, la technologie jet d’encre est recommandée : elle permet en effet d’obtenir un résultat bien plus satisfaisant que le laser.

Si vous souhaitez imprimer des photos avec une bonne qualité, vous devez tenir compte de la résolution, exprimée en ppp (points par pouce) ou en dpi (dot per inch). Plus la résolution de l’imprimante est élevée, plus la qualité de la photo imprimée sera bonne.

Attention, un même modèle peut avoir une résolution différente pour la couleur ou le monochrome. En général, pour des photos couleurs avec une jolie finesse dans le détail, on recommande une résolution de  5 760 × 1 440 ppp, au minimum.

Certaines entreprises ont besoind'imprimer des photos directement, sans avoir à passer par un ordinateur. Cela peut se faire :

  • à partir d'une carte mémoire,
  • à partir d’un appareil photo numérique, relié par un câble USB à l’imprimante.

Si c’est votre cas, pensez à vérifier que votre matériel possède cette fonctionnalité.

Les imprimantes à sublimation thermique

Compactes, les imprimantes à sublimation thermique sont dédiées à l’impression de photos, en général au format 10 x 15.

Elles fonctionnent grâce à un papier spécifique sur lequel chaque couleur primaire est vaporisée en couches successives. La qualité ainsi obtenue est supérieure à celle de l’impression jet d’encre. De plus, le séchage est immédiat et la résistance à la lumière est optimisée grâce à une couche de vernis protecteur.

L’inconvénient ? Les  cartouches et les recharges de papier sont chères : par conséquent, le coût d’impression d’une photo est élevé (souvent plus que chez un professionnel du tirage photo).

La plupart des fabricants grand public proposent des modèles d’imprimantes à sublimation thermique. Les premiers prix se situent autour de 70 € et peuvent grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Cette technologie est également employée dans du matériel professionnel spécifique, notamment pour l’impression de cartes plastifiées.

 

Impression grand format : que choisir ?

Si vous souhaitez imprimer des plans, des affiches ou des banderoles, vous avez besoin d’une imprimante grand format. Certains modèles impriment du A3 (29,7 x 42 cm), au-delà, il faut investir dans du matériel spécifique : un traceur laser ou jet d’encre. Les prix démarrent à plus de 500 euros et peuvent grimper à plus de 10 000 euros.

Evidemment, si vos besoins d’impression grand format sont très ponctuels, il est plus intéressant de s’adresser à un service de reprographie. 

Avec des besoins encore plus pointus, les imprimeurs se fournissent en matériel haut de gamme pouvant imprimer entre 20 et 50 m2 par heure. Il s’agit d’un équipement très coûteux, réservé aux spécialistes.

Impression 3D : des imprimantes très spécifiques

Les imprimantes 3D utilisent la technologie du prototypage : cela permet d’obtenir un objet réel à partir de plastique vendu au poids et d’un fichier issu d’un logiciel de modélisation 3D (3ds max, Blender, Google Sketchup…).

Bien que récente, cette technique évolue rapidement et connait de plus en plus d’applications.  Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’équipent. Parmi les modèles sortis ces derniers mois, certains sont mêmes destinés aux particuliers.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si onéreux que ça. Chez des fabricants comme Solidoodle, MarketBot ou Ultimaker, il est possible de s’équiper d’un modèle basique pour moins de 500 euros et d’une imprimante 3D professionnelle pour un peu plus de 1 000 euros. Quand à l’impression, pour un petit objet, elle revient à approximativement à 1 euro.

 

Choisir une imprimante 3D : Solidoodle

 

Solidoodle 3D Printer, 2nd Generation

A partir de $ 499 (prix indicatif, susceptible d'être modifié)

 

 

 

Choisir imprimante 3D : MarketBot Replicator 2

 

 MarketBot, Replicator 2

 A partir de $ 2 199 (prix indicatif, susceptible d'être modifié)

 

 

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur