Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Imprimante jet d’encre ou laser ?

Jet d’encre et laser sont les deux technologies d’impression utilisés aujourd’hui. C’est l’un des critères qui va conditionner le choix de votre imprimante ou de votre multifonction.

Si les imprimantes jet d’encre ont l’avantage de permettre l’impression de très belles photos, en général, on recommande l’imprimante laser dans les cas où les volumes d’impression sont conséquents (+ de 50 documents/mois) : bien que plus chère à l’achat, elle utilise du toner, un consommable qui est renouvelé moins souvent que les cartouches des imprimantes jet d’encre.

Pour les copieurs, les critères sont différents, on parle plutôt d’analogique vs. numérique.

Imprimante jet d’encre ou laser ?

 

 

Imprimante jet d’encre

Imprimante laser

Volume d’impression

Conseillée pour un usage inférieur à 50 documents/mois

Conseillée pour un usage supérieur à 50 documents/mois

Technologie

Jet d'encre : projection de gouttes d’encre liquide sur le papier à travers des buses d’impression

Utilisation de toner, une poudre qui est fixée par chauffage sur le papier grâce au balayage d’un faisceau laser. L’impression est plus rapide, la feuille est sèche dès sa sortie de l’appareil.

Impression de photos

Meilleure qualité d’impression. Un bémol : les pages résistent moins à la lumière que les impressions laser. Exposées aux UV, elles peuvent perdre de la couleur.

Les fabricants ont fait de gros progrès, cependant, le laser n’égale toujours pas les imprimantes jet d’encre : la pixellisation des impressions est probable.

Certains modèles n’acceptent pas le papier photo.

Prix à l’achat

Comptez un peu moins de 50 euros pour les premiers prix couleur.

Ces derniers temps, les prix ont beaucoup baissé : prévoyez désormais environ 60 € pour un modèle premier prix monochrome et une centaine d'euros pour la couleur.

Consommables

Les cartouches d’encre sont le gros point noir des imprimantes jet d’encre : chères, elles doivent être renouvelées régulièrement. Pour éviter les mauvaises surprises, calculez le coût à la page.

Bien qu’onéreux à l’achat, le toner de l’imprimante laser se change beaucoup moins souvent que les cartouches de l’imprimante jet d’encre.

 

L’imprimante laser à LED ?

Les imprimantes laser à LED fonctionnent grâce à des diodes électro-luminescentes  qui polarisent le tambour à l’aide d’un fin rayon de lumière.

Elles  offrent un encombrement réduit, une économie sur le coût à la page et requièrent moins d’énergie qu’une imprimante laser. Par ailleurs, elles sont tout-à-fait adaptées à l’impression haute résolution.

L’inconvénient ? Une durée de vie limitée (en général 30 000 impressions) du fait de la perte progressive de rendement des LED.

Seul un petit nombre de fabricants, comme OKI ou Brother, proposent cette technologie, elle reste donc assez marginale.

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur
  • Réponse de AKAKPO K. Messangan
    mai 22, 2015

    devis de photocopieur brother mfc 7450

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      mai 26, 2015

      Bonjour,

      Pour obtenir des devis en photocopieurs, je vous invite à remplir notre questionnaire de demande de devis en matériel d'impression. Nos conseillers vous recontacteront aussitôt pour prendre connaissance de vos besoins et vous adresser à des fournisseurs qualifiés. Ces fournisseurs vous feront parvenir leurs propositions commerciales dans les 48 heures. 

      Nous espérons que ce service gratuit et sans engagement vous donnera entière satisfaction.

      Cordialement

      Commentez cette réponse