Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Evaluer le prix d'un photocopieur

Depuis le petit photocopieur très simple d'entrée de gamme, aux alentours de 100 €, jusqu'à l'appareil destiné aux professionnels de l'images dont le prix peut grimper à plus de 10 000 €, le prix d'un photocopieur dépend de nombreux paramètres. D'une manière générale, plus les besoins de l'entreprise en termes de volume de copie et de qualité de reproduction d’image seront élevés, plus le budget devra être important. Quels éléments vont influer sur le prix d’un photocopieur ?

prix photocopieur

Prix des photocopieurs et solutions techniques

Couleur ou monochrome

À qualité égale un photocopieur monochrome coûte 50% moins cher en moyenne.

Jet d'encre ou laser

Les photocopieurs jet d’encre sont généralement meilleur marché que les lasers, surtout pour les modèles couleurs.

Qualité d'impression et résolution

600 dpi est une résolution commune pour les modèles d'entrée de gamme. Les entreprises utilisent parfois la haute résolution (1 200 dpi) lorsqu'elles ont besoin de copier des affiches, plaquettes ou autre. Au-delà, la très haute résolution (2 400 voire 4 800 dpi) intéresse les graphistes et photographes.

Vitesse d’impression

Calculée en PPM (pages par minute), la vitesse d'impression et d'autant plus importante que l'usage du photocopieur et intensif et les volumes importants. 

Analogique ou numérique

Les premiers coûtent en moyenne un tiers de moins que les seconds mais présentent moins de fonctions. Ils restent très efficaces pour des travaux courants comme la copie d'un document texte. Au contraire, un photocopieur numérique permet de se connecter au réseau interne et offre des fonctions d'agrandissement/réduction. Il est souvent plus performant en termes de qualité d'impression.

Les options supplémentaires

Photocopieurs multifonctions 

Ces machines réunissent plusieurs périphériques en un seul appareil : scanner, fax, imprimante, copieur, télécopieur...  Elles répondent à de nombreux besoins et retiennent de plus en plus souvent le choix des entreprises bien qu'elles soient plus chères à l'achat qu'un simple photocopieur.

Connectivité

Une connexion Wi-Fi ou une mise en réseau via Ethernet sontindispensables pour mettre un photocopieur en réseau.

Mémoire

Un volume de mémoire suffisamment important permet au photocopieur d'enregistrer les données numériques d'une tâche d'impression et de la reprendre en cas de défaillance (alimentation, bourrage papier par exemple). C'est également un moyen de programmer des travaux de copie pour éviter les files d'attente.

Les formats d'impression

Plus les formats supportés sont nombreux et spécifiques, plus le prix du photocopieur sera élevé. Les appareils adaptés à la copie de très grands formats (banderoles, grande affiche...) dépassent les 10 000 euros. Quoiqu'il en soit, l'idéal est de disposer d'un bac autonome pour chaque taille de feuille.

Recto-verso automatique

De plus en plus courante, cette option garantit des économies de papier de l'ordre de 30%.

Bacs de chargement de papier

L'ajout de bacs optionnels accroît l'autonomie du photocopieur et évite les chargements trop fréquents.

L'écran de contrôle

Un photocopieur équipé d'un écran tactile suffisamment large et intuitif est bien plus agréable à utiliser mais également plus cher.

 

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur