Trouver les bons fournisseurs, ça change tout !

APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Gestion de la paie

Pour éditer les bulletins de paie de son personnel chaque mois, une entreprise peut procéder de 4 manières différentes :

- Tout faire en interne, y compris le développement des outils et process
- Acheter et installer un logiciel de paie pour faciliter le traitement et l’automatiser autant que possible
- Souscrire un service de gestion de la paie en ligne, solution intermédiaire entre le logiciel de paie et l’externalisation totale
- Confier la totalité du traitement à un cabinet externe spécialisé dans la gestion de la paie.

 

La gestion en interne possède l’avantage d’une autonomie absolue par rapport à toute solution extérieure de quelques formes que ce soit. De plus, elle assure une confidentialité totale. Au dirigeant d’entreprise de déterminer s’il peut dégager suffisamment de ressources  en interne pour gérer parfaitement tout au long de l’année une activité aussi cruciale et fondamentale que la paie.

 

Le logiciel de paie est bien souvent une excellente solution pour les TPE et les PME de petite taille. Il inclut de nombreuses fonctionnalités conçues pour faire gagner du temps et éviter la répétition des tâches pouvant être abrégées ou automatisées de mois en mois. Des sociétés concurrentes comme Ciel, EBP ou Sage proposent une large gamme de logiciels adaptés à des entreprises de taille et d’activité différente.

 

Les solutions d’édition de bulletins de paie en ligne relèvent quasiment de l’externalisation totale. Grâce à une solution de type SaaS (Software as a Service), il suffit de se connecter à une interface dédiée en ligne, d’y rentrer les données brut (salaire, statut, temps de travail, congés, etc.) pour recevoir ensuite les fiches correctement remplies et prêtes à imprimer.

 

Dans le cas de l’externalisation totale, il n’est plus nécessaire d’avoir qui que ce soit affecté au traitement de la paie.  Idéal si les compétences nécessaires manquent en interne. Il s’agit également de la solution la plus confortable en matière de gain de temps. Par ailleurs, plus vous déléguez à des spécialistes de la paie ; plus vous pouvez espérer une qualité toujours irréprochable, sans erreur au retard par rapport à la législation en vigueur. 

  

Consultez le forum Gestion de la paie

ne sera pas publié