Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Principes et avantage de la géolocalisation par GPS

Le système de géolocalisation par GPS (Global Positionning System) est un équipement technologique permettant de repérer en temps réel tout objet ou personne qui en est équipé grâce à une couverture par satellites. Crée au départ dans un but militaire, l’utilisation de la géolocalisation s'est généralisée au grand public depuis une dizaine d'années avec le développement massif des réseaux satellitaires, et connait un succès croissant auprès des particuliers comme des professionnels.

géolocalisation GPS

Fonctionnement de la technologie GPS

La géolocalisation par GPS utilise un récepteur qui reçoit en permanence un signal émis par 24 satellites orbitant à 20 200 kilomètres d'altitudes. En décryptant le signal de géolocalisation, le récepteur est capable de donner en temps réel sa position précise (coordonnées GPS). 
Le récepteur peut être accompagné d'une puce GSM, ou d'un module de transfert de données permettant d'obtenir à distance sa position exacte : c'est un traceur GPS.
Il peut aussi être accompagné d'une carte interactive (routière, maritime...) afin de positionner le récepteur sur la carte : c'est le système de guidage.
Pour résumer, un GPS se compose en général de ces trois éléments : un récepteur, un module de transfert de données et un écran cartographique.

Quels avantages en tirer ?

En optant pour la géolocalisation de véhicule par satellite, vous pourrez tirer parti de plusieurs bénéfices importants :

  • La précision du système : la géolocalisation par satellite a en effet comme principal atout d’affiner la position GPS du véhicule de 10m à 100m. 
  • La rapidité : le GPS communique en temps réel les données géographiques de chaque conducteur.
  • L’aide à la navigation : des cartes sont intégrées aux récepteurs GPS, comme les informations liés à l’état du trafic routier, des travaux, des déviations, des accidents…

Grâce un système de géolocalisation GPS, en vous connectant à la plateforme de votre fournisseur depuis un ordinateur ou un Smartphone, vous serez à même d’obtenir des informations telles que :

  • Le positionnement précis de chaque véhicule
  • Le kilométrage effectué
  • Les temps de pause
  • Le nombre de clients ou de fournisseurs visités

Usages pratiques de la géolocalisation par GPS

De nombreux professionnels utilisent déjà la géolocalisation dans le cadre de leur activité. Ce système possède différentes fonctions applicables dans une multitude de secteurs. Son utilisation est un facteur d'optimisation dans certains domaines cruciaux de l'entreprise.

  • Lutte contre le vol 

Un système GPS permet de repérer le véhicule ou l'article volé en temps réel n'importe où dans le monde grâce à un simple coup de téléphone et facilite l'intervention de la police. De plus, le récepteur peut être équipé d'un coupe-circuit qui éteint le moteur à distance.

  • Guidage assisté

Grâce à la géolocalisation, la tâche de tous les travailleurs de la route, chauffeurs, livreurs, commerciaux, ambulanciers... ainsi que celle des marins est facilitée par le système de guidage GPS qui leur indique clairement l'itinéraire à suivre engendrant un gain de temps et donc d'argent.

  • Surveillance des employés

Placé dans un véhicule professionnel, le traceur GPS permet à l'employeur de vérifier en temps réel la position de l'employé durant ses heures de travail. L'appareil de géolocalisation peut être muni d'un micro ou d'un détecteur de sur-vitesse.

 

 

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules
  • Réponse de Jean TEKOUTA
    févr. 26, 2016

    Je suis utilisateur et prestataire de ce service; donc mon commentaire consiste juste à affirmer sa fiabilité

    Commentez cette réponse