Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Géolocalisation de véhicule : quelques conseils pour bien choisir…

L’installation d’un système de géolocalisation de vos véhicules doit être mûrement réfléchie afin d’être économique et d’avoir un impact réel sur les performances de l’entreprise. Réaliser un cahier des charges permet de définir quelle sera la solution de géolocalisation la plus adéquate.

 géolocalisation véhicule

Géolocalisation de véhicules professionnels : établir un cahier des charges 

Décider de mettre en place une solution de géolocalisation pour le suivi de vos véhicules professionnels exige de se poser des questions stratégiques sur ses besoins :

  • Quelles sont les contraintes légales de l’entreprise ? Matérielles ? Humaines ?
  • Pourquoi mettre en place un système de géolocalisation : pour augmenter la productivité ? Pour réduire les coûts ? Pour renforcer la sécurité des travailleurs isolés ? Pour renforcer la satisfaction client ?

Concentrez-vous sur les exigences de votre métier. Par exemple, si vous gérez une flotte de taxis, il est essentiel de mettre en place une solution permettant de gérer les missions à distance et de communiquer très rapidement avec les véhicules. Si vous gérez une importante flotte commerciale, il faut prendre en compte la possibilité de laisser les commerciaux utiliser ou non leur véhicule professionnel dans un cadre privé.

Déterminer les prestations de géolocalisation les plus adaptées

Il existe des prestations de géolocalisation très simples (suivi de position, tracking) : le véhicule peut être géolocalisé en temps réel ou sur commande (en cas de vol, par exemple). Ces prestations sont peu onéreuses mais ont une utilité très limitée.

Certaines prestations, à l’inverse, sont particulièrement développées et proposent des fonctionnalités très avancées :

  • Navigation (avec prise en compte de l’info trafic en temps réel)
  • Communication vocale ou écrite
  • Capteurs et indicateurs liés au moteur ou à l’itinéraire
  • Transmission et traitement de données en temps réel
  • Création de rapports et de statistiques
  • Fonctions antivol : alertes, blocage à distance…
  • Fonctionnalités de gestion de flotte automobile : ordres de mission, entretien du véhicule, etc.

Ces solutions très complètes constituent de véritables outils : leur coût est souvent très rapidement compensé par les économies réalisées.

Faire jouer la concurrence

Il existe un grand nombre de fournisseurs de systèmes de géolocalisation automobile : les prix et les fonctionnalités proposés peuvent varier de manière importante. Les tarifs ont cependant considérablement baissé depuis quelques années. Il est désormais possible de s’équiper d’un système de géolocalisation à partir de 15 € / mois et par véhicule. La location du boitier et du traceur est le plus souvent incluse. Certaines offres sont « tout compris » alors que d’autres nécessitent de mettre en place des options sur mesure qui peuvent être plus coûteuses (comptez environ entre 1,5 et 8 euros mensuels par option choisie et par véhicule).

Il est donc absolument nécessaire de contacter plusieurs fournisseurs et de leur demander un devis détaillé, afin de comparer leurs offres et de choisir celle qui sera la plus avantageuse pour votre entreprise.

 

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules
  • Réponse de fadila berrada
    mars 16, 2015

    la geolocalisation est une technologie très développer pour les entreprises dans le secteur de logistique des solutions de geolocalisation sur mesure adapter a chaque problématique facilite le fonctionnement d'un parc de véhicule

    Commentez cette réponse