Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Systèmes de géolocalisation : guide pratique

systèmes de géolocalisation 

A quoi sert un système de géolocalisation ?

Un système de géolocalisation permet de localiser une personne, un véhicule ou un objet sur une carte, à l’aide de ses coordonnées géographiques.

Initialement conçue pour une utilisation exclusivement militaire, la géolocalisation fait désormais partie du quotidien des professionnels.

Les applications sont très nombreuses : aide à la navigation, suivi de marchandises, repérage d’un véhicule suite à un vol, localisation de personnes (routiers, commerciaux, personnes dépendantes, travailleurs itinérants…).

Quels sont les différents systèmes de géolocalisation ?

Le système de géolocalisation le plus courant, c’est le boitier GPS, un émetteur embarqué qui peut  être équipé d’un écran affichant un logiciel de cartographie.  Dans le cadre des offres de géolocalisation professionnelles, leur location est comprise dans le prix de l’abonnement.

Il existe également :

  • Des boitiers GSM/GPRS qui utilisent le réseau GSM
  • Des balises RFID
  • Des traceurs
  • Des applications destinées aux smatphones. Si ces dernières s’adaptent aux besoins des entreprises, elles présentent néanmoins des fonctionnalités plus limitées que les dispositifs GPS.

A qui s’adresse la géolocalisation ?

Certaines solutions de géolocalisation sont étudiées pour s’adapter à des activités spécifiques : transport de personnes ou de marchandises, BTP, gestion d’une flotte commerciale…

Mais il existe également des offres « tout compris » : elles  fournissent une réponse globale destinée à toutes les entreprises et contiennent en général l’aide à la navigation, la communication et la gestion de flotte de véhicules.

Quels sont les avantages de la géolocalisation ?

Utilisés en entreprise, les systèmes de géolocalisation offrent de nombreux avantages :

  • Réduction des coûts : optimisation des trajets pour une économie de carburant et de maintenance, simplification de la gestion du temps de travail.
  • Lutte contre le vol et amélioration de la sécurité des conducteurs isolés

Le marché est vaste. Pour s’y retrouver, il est donc nécessaire de connaître les différentes applications possibles et de savoir cerner ses besoins : suivi en temps réel ? Aide à la navigation ? Communication ?

Que dit la loi ?

Si les applications liées à la géolocalisation sont de plus en plus nombreuses, attention toutefois à ne pas franchir certaines limites : sur le fondement de la loi Informatique et Libertés, la CNIL établit des règles strictes concernant l’utilisation de la géolocalisation à des fins professionnelles

 

 

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules