Fontaines à Eau : Bonbonne ou Réseau Comparez et économisez !
Fontaines à Eau : Bonbonne ou Réseau 
Comparez et économisez !
Achat ou Location : comparez nos fournisseurs agréés de
Fontaines à Eau & faites des économies sur votre contrat !
Achat ou Location : comparez nos fournisseurs agréés de Fontaines à Eau & faites des économies sur votre contrat !

Achat ou location de fontaine à eau : quelle formule pour s’équiper ?

Temps de lecture : 8 min

Lorsqu’on prend le temps de s’attarder un peu sur le sujet, on réalise rapidement l’intérêt qu’ils ont à installer une fontaine à eau dans leurs locaux. Vient ensuite la question du coût et des moyens de se procurer cet équipement. Or les deux questions sont liées. Plusieurs formules existent en effet pour s’équiper d’une ou plusieurs fontaines à eau.

Le leasing, l’achat et la location de fontaine à eau fonctionnent de façon tout à fait différente. Les avantages et inconvénients respectifs de ces formules doivent être considérés dans le détail.

Enfin, le budget global nécessaire pour chacune de ces solutions doit être ajouté à l’analyse, sans oublier d’intégrer le coût de l’éventuel contrat de maintenance.

La location d’une fontaine d’eau : une formule souple et accessible

Les fontaines à eau en location représentent une formule souple et accessible qui séduit bon nombre de TPE avec des besoins limités qui s’équipent de leur première fontaine à eau . Elle a l’avantage considérable de décharger complètement le client de ses responsabilités en matière d’entretien et d’approvisionnement, ces formules valant surtout par la gamme de services liés. Pourtant, seulement 20% des fontaines à eau installées dans les entreprises en France sont louées !

Fonctionnement de la location de fontaine à eau

Dans le détail, louer une fontaine à eau est extrêmement simple :

-      L'entreprise évalue ses besoins en eau,

-  Le client choisit sa machine ,

-  Le fournisseur lui propose un contrat prévoyant un certain nombre de fontaines et une quantité mensuelle de bonbonnes dans le cas d’une fontaine à bonbonnes en fonctions des besoins en eau,

-  Avec une gamme de garanties et de services liés,

-  Le client paye son abonnement mensuellement,

-  Et le fournisseur s’occupe de tout !

Avantages et inconvénients

Les avantages de la location de fontaine à eau sont multiples :

-  L’investissement initial requis est nul,

-  L’ installation de la fontaine est comprise dans le service, ce qui est bien utile pour certains modèles, particulièrement de fontaine en réseau,

-  Le fournisseur assure, dans le cas de la location d’une fontaine d'eau, l’approvisionnement en bouteilles de recharge et en consommables,

-  L’assurance de votre fontaine est également incluse dans le prix de location,

-  De plus, la fontaine est sous garantie pendant toute la durée du contrat de location et de maintenance,

-  Ce qui signifie que souvent, une fontaine est mise à disposition ou simplement échangée, dans les 24 ou 48 heures suivant une panne,

-       Certains fournisseurs consentent des réductions sur leurs tarifs si vous souscrivez un contrat de location sur plusieurs années. L’économie ainsi réalisée peut atteindre 20 %.,

-  Le client peut changer de type de fontaine à eau en cours de contrat, en fonction de l’évolution de ses besoins. Le tarif de location de la fontaine sera alors réévalué, mais pas dans tous les cas.

Quelques inconvénients existent néanmoins :

-  Selon la durée et le volume d’utilisation prévu, un achat peut s’avérer économiquement plus intéressant,

-  Le client n’est pas propriétaire de sa fontaine, qui n’est pas un actif de la société,

-  Les contrats de location peuvent courir sur plusieurs mois voir plusieurs années et les conditions de sortie ne sont pas forcément souples en cas d’insatisfaction.

Contrat de maintenance et budget

L’un des principaux avantages de la location de fontaine à eau est lié à la gamme de services généralement incluse dans le contrat, la fontaine à eau étant livrée avec plusieurs garanties. Sont en effet généralement inclus :

-       l’entretien de la fontaine à eau ,

-  la maintenance,

-  le dépannage,

-  et parfois même l’approvisionnement en bonbonnes pour les fontaines à eau à bonbonnes et en gobelets !  

Les frais liés à l’abonnement recouvrent alors l’ensemble des coûts d’usage de la fontaine à eau, hormis le coût de l’eau du robinet pour les fontaines sur réseau et bien sûr le coût de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la machine !

-  Ces coûts sont généralement de 20 euros par mois pour un modèle à bonbonne simple à 50 euros par mois pour une fontaine sur réseau avancée.

-  Ces tarifs sont très souvent dégressifs selon le nombre de fontaines fournies à un même client.

La location vous intéresse ? N'hésitez pas à passer une demande de devis en fontaine à eau  pour obtenir des offres de plusieurs fournisseurs.

L’achat d’une fontaine à eau : un investissement initial important, mais une responsabilité qui peut être déléguée

Acheter une fontaine à eau représente une alternative d’autant plus intéressante que le volume d’utilisation est important. L’intuitivité de cette solution en fait la préférée des entreprises, avec 80% des équipements en fontaines à eau réalisés selon cette formule. De plus, il faut savoir que le fardeau de l’entretien n’incombe pas forcément au client, qui peut souscrire par ailleurs un contrat de services alors qu’il est propriétaire de sa ou ses machines.

Fonctionnement de l’achat de fontaine à eau

L’achat d’une fontaine à eau pour entreprise est, logiquement, encore plus simple que la location. Le client choisit sa machine, il se la fait livrer et… il s’occupe de tout.

Sur ce dernier point néanmoins, le client peut aussi, et il l’ignore souvent, souscrire à un contrat de services qui le déchargera de la responsabilité de l’entretien et de la maintenance de ses fontaines à eau.

Avantages et inconvénients

Les avantages de cette formule sont aisément identifiables :

-  Le client est propriétaire de sa ou ses fontaines,

-  Une garantie couvre la fontaine, en général pendant un an

-  La machine apparaît comme un actif dans les comptes de la société,

-  Et aucune charge n’apparaît mensuellement,

-  Au bout d’un certain temps à calculer précisément, selon le volume des besoins, la solution est avantageuse économiquement par rapport à la location d’une fontaine à eau,

-  Il reste possible d’assortir sa ou ses fontaines d’un contrat de services qui transférera la responsabilité de l’entretien du propriétaire vers le prestataire,

-  Il est également possible que le fournisseur forme le client à l’entretien de ses fontaines,

Les inconvénients ne sont pas à négliger :

-  Un investissement initial est nécessaire,

-  Le client doit assurer une certaine veille sur les modèles et technologies pour justifier d’un remplacement de l’équipement le moment venu,

La responsabilité première sur la machine incombe au client,

-  Il doit donc assurer, entretenir, nettoyer sa machine en premier ressort.

Budget et maintenance

Comme indiqué, le budget peut comprendre ou ne pas comprendre les services de maintenance, d’assurance et de ravitaillement. Dans le cas où rien ne serait compris, le budget prévisible doit contenir :

-  Le prix d’achat de la fontaine à eau elle-même, entre 300 et 1 000 euros,

-  Le prix des bonbonnes le cas échéant, entre 5 et 15 euros par bonbonne selon la contenance,

-  Le prix des cartouches filtrantes , à peu près 60 euros par machine et par an,

-  Le prix des gobelets, de quelques centimes par gobelet,

-  Le prix de l’assurance, des kits de désinfection et de nettoyage, etc.

Location fontaine à eau

Le leasing de fontaine à eau : une solution intermédiaire

Le leasing est une solution à mi-chemin de plus en plus répandue dans le commerces de biens et services à l’entreprise mais désormais aussi au particulier. C’est donc tout naturellement que plusieurs fournisseurs de fontaines à eau ont ajouté cette formule à leur catalogue. Quels sont ses avantages et inconvénients, combien coûte-t-elle et commence fonctionne-t-elle ?

Fonctionnement du leasing de fontaine à eau

Le contrat de location-vente ou leasing est conclu généralement pour une durée de 1 à 3 ans. Le fonctionnement est finalement assez simple :

-  La fontaine est livrée, généralement sans investissement initial ou alors après le paiement d’une première mensualité plus importante que les suivantes,

-      Le client paye ses mensualités,

-  Il est couvert par la même gamme de services de maintenance et d’entretien que dans le cadre d’une location,

-  A l’issue d’une période prédéterminée, le client peut choisir de devenir propriétaire de la fontaine à eau, ou renouveler le contrat pour une autre période.

Avantages et inconvénients

Cette formule a pour objectif de concilier les avantages, tant de l’achat de fontaine, que de la location de fontaine à eau. Pour les avantages :

-  Le client est locataire… mais peut décider de devenir propriétaire selon des modalités assez souples,

-  Le client n’a pas à se soucier de l’entretien, de la maintenance ou de la garantie de l’appareil,

-  Il peut changer d’appareil selon l’évolution de ses besoins ou pour un modèle plus moderne à tout moment, souvent sans surcoût.

Quelques inconvénients subsistent :

-  Tant que le client n’a pas activé l’option d’achat, les mensualités sont considérées comme des charges,

-  Si le client décide d’activer cette option, les fontaines reviennent plus cher que si le client les avait achetées dès l’origine.

Budget et contrat de maintenance

Le budget prévisible et les services de maintenance sont comparables à ceux d’une formule de location.

Avec une différence néanmoins, parfois, sur le montant de la première mensualité et de la dernière si le client décide d’activer l’option d’achat.

Achat, location ou location-vente d’une fontaine à eau, si vous n’êtes pas certain de la solution à adopter, prenez le temps de les comparer en demandant plusieurs devis en fontaine à eau .

Pour aller plus loin

Combien coûte une fontaine à eau ?Achat ou location : quelle option choisir pour mon entreprise ?Pourquoi préférer une fontaine à eau sur réseau pour votre entreprise ?