Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Défibrillateur

Les défibrillateurs cardiaques permettent de porter secours aux personnes victimes d’accidents cardio-vasculaires. Ces appareils aux dimensions compactes sont munis de deux électrodes qui permettent d’analyser l’activité électrique du cœur. Si ce dernier est en état de fibrillation ventriculaire, une décharge électrique pourra être envoyée dans le but de rétablir un fonctionnement normal de l’organisme.  

 

C’est bien souvent en entreprise que les accidents cardiaques ont lieu (fatigue, stress). Pour autant, aucun texte de loi ne rend la présence de défibrillateur cardiaque obligatoire, ni en entreprise, ni ailleurs. Les employeurs ont en revanche l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la santé du personnel sur son lieu de travail. Par précaution, il est donc fortement recommandé aux entreprises d’investir dans un défibrillateur cardiaque. 

 

La première qualité d’un défibrillateur cardiaque doit être une simplicité d’utilisation maximale. L’utilisateur est guidé par une voix de synthèse d’un bout à l’autre de l’opération. Le choix d’un défibrillateur est donc avant tout conditionné par le choix entre une automatisation partielle ou totale.

 

Défibrillateurs semi-automatiques (DSA)

A la fin des instructions de préparation de la victime et de mise en place des électrodes, le secouriste doit appuyer sur un bouton du défibrillateur cardiaque pour que la décharge électrique soit envoyée.

 

Défibrillateurs entièrement automatiques (DEA)

L’automatisation du défibrillateur cardiaque intègre cette fois l’envoi de la décharge électrique. Si l’analyse conclut à la nécessité d’envoyer une décharge, l’opérateur de l’appareil n’aura rien à faire, tout se déclenchera automatiquement. 

 

Garantie, maintenance et modalités de remplacement des consommables (gel, batterie), simplicité, clarté de la voix automatique ou connexion aux services de santé constituent autant de critères de choix supplémentaires.