Comptabilité externalisée/ expert comptable

Confiez l'externalisation de votre comptabilité en toute tranquillité à des professionnels ! Vous recherchez un cabinet d'experts-comptables ? Vous souhaitez externaliser la gestion de la paie, la tenue complète de votre comptabilité ou simplement l’établissement de vos comptes annuels ou de vos déclarations fiscales ? Optez pour un cabinet d’expert comptable !

 

En France, plus de 2 millions d’entreprises externalisent leur comptabilité auprès d’un professionnel spécialisé. 

Ce choix découle généralement d’une combinaison des raisons suivantes : 

  • Manque de compétences et/ou ressources en interne
  • Volonté de se libérer ainsi du temps au profit de tâches plus stratégiques ou à valeur ajoutée plus élevée
  • Souci d’être en règle avec les obligations comptables 

Les entreprises doivent en effet suivre les directives du Plan Comptable pour la tenue de différents  documents tel que le Grand Livre, le Journal, ou la Balane tout au long de  l’année, tout en suivant les principes fondamentaux de la comptabilité générale (comptabilité en partie double notamment, à l’exception des entreprises qui relèvent de la comptabilité simplifiée). 

L’intervention d’un expert comptable ou d’un cabinet comptable est encore plus justifiée pour des documents dont la publication est une obligation légale, comme par exemple le bilan comptable annuel. 

 

Mais faire appel à un spécialiste de l’externalisation comptable, c’est aussi bénéficier de prestations qui vont au-delà de la simple comptabilité générale, par exemple : 

  • conseils fiscaux, juridiques, stratégiques ou de droit social
  • externalisation de la paie
  • aide à la gestion grâce à la tenue d’une comptabilité analytique (études de rentabilité)
  • aide à la création d’entreprise

L’externalisation comptable s’adresse aux sociétés de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, mais il est vrai qu’elle convient tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises, qui peuvent ainsi se décharger en toute sécurité des pans comptables qu’elles ne peuvent ou ne veulent pas traiter en interne. 

 

Le travail du comptable, de même que sa relation avec le client, peut passer Internet. On parle alors de « comptabilité en ligne ». Le client saisit ses écritures comptables sur une interface web sécurisée dédiée et elles sont ensuite traitées par son prestataire en comptabilité. 

Il s’agit d’une solution moins chère qu’une prestation traditionnelle où l’expert-comptable est régulièrement rencontré et contacté au téléphone. Dans ce cas de figure, la facturation se fait généralement sur la base d’un taux horaire (ordre d’idée approximatif : 50 à 100 € HT / heure), à préciser dans la lettre de mission, document qui reprend l’ensemble des conditions selon lesquelles la prestation a lieu : 

  • nature des tâches comptables demandées 
  • calcul des honoraires
  • procédure de la réévaluation du tarif en cas d’offre packagée 
  • procédure en cas de demande « hors mission »
  • modalité de rencontre et de contact