CHÈQUES CADEAUX Comparez les Acteurs du Marché !
CHÈQUES CADEAUX Comparez les Acteurs du Marché !
Récompensez, Fidélisez, Motivez…
Faites plaisir à vos Salariés, Clients ou Partenaires !
Récompensez, Fidélisez, Motivez…Faites plaisir à vos Salariés, Clients ou Partenaires !

Chèques cadeaux dématérialisés : la nouvelle manière de faire plaisir à vos salariés

Temps de lecture : 2 min
cheque cadeau dématérialisé

Si les chèques cadeaux ‘papiers’ avaient le vent en poupe pour faire plaisir aux salariés ou clients d’une entreprise, la dématérialisation a pris le dessus ces dernières années.

Dématérialisation et rematérialisation du chèque cadeau, les nouveaux usages

L’époque où chaque salarié recevait un carnet de chèques cadeaux  version papier est en passe d’être révolue car depuis quelques temps déjà les principaux éditeurs, Cadhoc en tête, sont passés à la dématérialisation.

L’opération revient à faire bénéficier ses clients ou salariés du même montant et du même nombre de chèques cadeaux mais dans une version entièrement en ligne, et donc dématérialisée. Cette nouvelle forme de bons d’achats permet d’effectuer ses emplettes auprès du réseau d’enseignes partenaires de l’éditeur mais uniquement via leurs site e-commerce. 

Les choix qui s'offrent à l'entreprise cliente

Première possibilité : elle achète directement des chèques cadeaux déjà dématérialisés en les commandant sur la plateforme de l’une des nombreuses marques du secteur. Les bénéficiaires disposent alors d’un compte en ligne dont ils se servent pour dépenser tout ou partie de la somme qui leur a été attribuée.

Deuxième possibilité : la conversion. Le chef d’entreprise a commandé des chèques cadeaux papiers et décide par la suite de les transformer en version dématérialisée. Il suffit pour cela de remplir un formulaire de ‘demande de conversion’ sur le site de la marque afin de pouvoir utiliser les chèques cadeaux sur les sites e-commerces des partenaires. Cadhoc, autre poids lourd du secteur, propose ce service payant, pour 1 € par carnet.

Rematérialiser les chèques cadeaux est également devenue une pratique courante.

Dans ce cas, l’opération consiste à passer d’un « e-chèque » à un chèque papier car « la culture du papier est encore forte en France », indique-t-on chez Cadhoc. Pour des raisons de sécurité, les bénéficiaires ne peuvent imprimer directement ces titres chez eux ou au bureau mais ils les reçoivent par la Poste en quelques jours. L’opération est également facturée au prix raisonnable de 1€ par carnet.

La dématérialisation, solution avantageuse

Le gain de temps est l’un des premiers points forts de ces nouvelles offres.

Côté employeur, nul besoin de préparer quoi que ce soit : personnalisation, impression, commande… Tout se déroule en effet via une interface Web très simple d’utilisation. Et côté salarié, finies les longues et interminables heures à faire la queue en magasin, il peut prendre tout le temps nécessaire pour surfer de e-shops en e-shops.

La dématérialisation s’inscrit également dans une attitude éco-responsable : plus d’utilisation de papier, plus d’encre pour l’impression, plus d’envoi. Et cette attitude permet aussi de réaliser de belles économies financières. De quoi convaincre rapidement le plus grand nombre !

L’avenir des la dématérialisation des chèques cadeaux réside certainement dans la prise en considération de la mobilité comme facteur de développement. Un des enjeux en cours d’étude et de déploiement est de proposer une utilisation via un Smartphone. A suivre…