Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Responsabilité professionnelle et garanties complémentaires

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, votre assureur vous propose toujours un certain nombre de garanties complémentaires afin de vous protéger plus efficacement des risques spécifiques liés à votre activité. Quelles sont ces garanties optionnelles ? Nous allons ci-dessous en lister quelques-unes. Sachez cependant qu’elles dépendent principalement de la profession que vous exercez et que toutes ne sont pas utiles pour votre secteur d’activité.

 responsabilité professionnelle

La garantie contre l’intoxication alimentaire

Cette garantie est un bon exemple de garantie spécifique aux particularités d’un métier. Elle concerne bien sûr les professions de la restauration pour qui elle est incluse. Mais si vous êtes propriétaire d’un restaurant de poissons crus par exemple, il est conseillé de prendre des garanties plus larges que les RC Pro standards proposées aux restaurateurs, les risques d’intoxication étant plus nombreux lorsqu’il s’agit de nourriture non cuite.

Le vol et les dégradations

Toute une série de garanties existe si vous souhaitez vous couvrir de façon plus solide contre le vol ou les dégradations. Vous pouvez ainsi garantir les biens confiés par vos clients (intéressant voire indispensable lorsque vous êtes hôtelier par exemple) et vous prémunir contre les conséquences financières que vous devez assumer en cas de vol du fait d’un de vos salariés.

La garantie « assurance mission »

Elle couvre les accidents de la route causés par vos salariés au volant de leur voiture personnelle dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Attention à bien étudier votre contrat automobile : tous ne prennent pas en compte cette garantie.

La protection juridique professionnelle

Son rôle est simplement de décharger l’entrepreneur des aspects juridiques et administratifs liés à son activité professionnelle. En cas de litige, elle prend en charge l’administratif et le juridique et facilite leur résolution. Un soutien de poids pour le chef d’entreprise…

Et bien d’autres…

  • Atteinte à l’environnement : Il s’agit d’une clause qui couvre les conséquences financières si votre activité a engendré une pollution accidentelle.
  • Frais de retraits : concerne particulièrement les commerçants qui mettent en vente un produit qui s’avère dangereux pour les consommateurs. Cette garantie prend en charge les frais engagés pour retirer le produit du marché.
  • Frais de réservation : concerne le secteur de l’hôtellerie restauration : la garantie réservation couvre le restaurateur en cas de litige lié à une erreur de réservation

Il est primordial de bien définir les risques liés à votre métier et votre responsabilité civile professionnelle avant de choisir des garanties complémentaires. Dans le cas contraire, vous risqueriez de souscrire à des garanties inutiles ou, plus grave, d’oublier de vous prémunir contre certains risques fréquents dans votre secteur d’activités.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance RC Pro