Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelle assurance pour les professions libérales ?

Les professions libérales et les sociétés de services doivent protéger leurs biens et leurs locaux en cas de sinistres et disposer d'une garantie de responsabilité civile pour pérenniser leur activité. Ces garanties diverses peuvent être conclues séparément ou réunies au sein d'une assurance multirisque professionnelle prenant en charge un large éventail de risques.

 Assurance professions libérales

Les atouts de l'assurance multirisque des professions libérales

  • La protection des locaux et du mobilier : Garanties étendues contre les risques d'incendie, de dégât des eaux, de vol ou de vandalisme qui s'appliquent aux bâtiments et aux matériels (y compris les archives et les biens de valeur).
  • La protection financière : Après un sinistre grave, votre activité peut subir un arrêt partiel ou total, ce qui occasionne des difficultés financières importantes pouvant mettre en péril la poursuite de votre affaire. L'assurance multirisque pourra offrir un remboursement des frais exceptionnels ou des frais de remplacement occasionnés par ledit sinistre.
  • La responsabilité civile : Cette garantie s'applique en cas de dommages causés à un client suite à une faute professionnelle ou une erreur de votre part (ou de l'un de vos employés). Elle consiste à payer les indemnités que vous pouvez être amené à verser en guise de dédommagement, ainsi que les frais de procédure.
  • En regroupant toutes ces garanties en un seul contrat multirisque, vous réalisez de substantielles économies sur le budget dédié aux assurances. Le montant des cotisations dépend du chiffre d'affaires et du niveau de risque inhérent à chaque activité. Une franchise est généralement exigée par les assureurs, ainsi les dommages mineurs ne dépassant pas 200 ou 500 € peuvent malgré tout être à votre charge.

Le cas particulier des assistantes maternelles

Pour les assistantes maternelles, la souscription d'une garantie de responsabilité civile professionnelle est obligatoire en France. Des contrats d'assurances spécifiques existent, qui gèrent les conséquences financières en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels subis par les enfants. Cette assurance RC Pro ne coûte que 20 à 50 € par an. Toutefois, les assistantes maternelles travaillant à leur compte ou pour des organismes privés peuvent opter pour une assurance multirisque qui protégera également les locaux et les biens.

Qu'en est-il pour les professions médicales et paramédicales ?

Une formule dédiée existe pour ces professions. L’assurance multirisque médicale apporte une garantie complète protégeant le cabinet contre les risques les plus fréquents. Les locaux comme le matériel médical sont pris en charge, ainsi que les pertes d'honoraires après un sinistre éventuel. Une garantie de responsabilité civile professionnelle est évidement incluse, afin d'indemniser vos patients en cas de faute et de régler les frais de défense.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque
Donnez votre avis sur ce guide