Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance professionnelle pour auto entrepreneur

Le statut d'auto entrepreneur est très avantageux sur le plan fiscal et social, mais il comporte toutefois certains risques comme la responsabilité illimitée concernant les biens mobiliers et les dommages causés à autrui. En effet, les auto entrepreneurs doivent assumer toutes les conséquences financières qui découlent de leur activité. Il est donc indispensable qu'ils soucrivent une assurance professionnelle adaptée à leur situation.

 Assurance professionnelle pour auto entrepreneur

Comment fonctionne l'assurance professionnelle des auto entrepreneurs ?

Comme tous les entrepreneurs individuels, les auto entrepreneurs ont la possibilité de souscrire une assurance professionnelles pour protéger leurs biens contre les risques et sinistres les plus courants (vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux) et prendre une garantie de responsabilité civile professionnelle. Ainsi, ils ne sont pas submergés par le coût parfois exorbitant des dommages et des réparations qui découlent de ces déboires.

Si vous êtes bénéficiaire de ce statut, deux choix s'offrent à vous :

  • Signer un contrat d'assurance pour chaque risque (fastidieux et onéreux)
  • Prendre une assurance multirisque auto entrepreneur qui s'occupera de tout.

Le statut auto entrepreneur connaît un large succès en France. Il est utilisé par des travailleurs indépendants dans un grand nombre de domaines économiques différents, si bien que les compagnies d'assurance proposent désormais des formules multirisques pour chaque branche d'activité professionnelle ou presque : les artisans du BTP, les professions médicales, les activités sportives, les activités de vente, les activités de banque et d'assurance, etc.

Quelle assurance professionnelle pour le travail à domicile ?

La plupart des auto entrepreneurs n'ont pas de local dédié à leur activité et optent donc pour le travail à domicile. Or, les marchandises et matériels ne sont pas forcément couverts par l'assurance habitation classique. Pour remédier à ce problème, vous pouvez toujours faire une demande d'extension de garantie auprès de votre assureur pour incorporer ces biens mobiliers dans votre contrat d'assurance habitation. Hélas, cette extension n'est pas systématiquement accordée. Ne reste alors comme solution de rechange que l'assurance multirisque auto entrepreneur pour couvrir les risques inhérents au travail à domicile... 

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour les auto entrepreneurs ?

Disposer d'une garantie de responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire pour l'ensemble des auto entrepreneurs, tout dépend en fait de leur secteur d'activité. Les auto entrepreneurs travaillant dans le secteur du bâtiment (architectes, maçons) ou dans le secteur médical (infirmiers indépendants) ont l'obligation de souscrire à une assurance RC Pro. C'est également le cas des assistantes maternelles, des experts comptables et des agents immobiliers. Pour toutes ces professions, l'intérêt d'une assurance multirisque auto entrepreneur est d'autant plus important !

Autre atout, les assureurs proposent bien souvent une garantie de protection juridique, en même temps que la garantie de responsabilité civile. Autrement dit, l'assurance multirisque professionnelle prend en charge les frais occasionnés par des litiges que tout auto entrepreneur est susceptible d'avoir avec un de ses clients ou fournisseurs ou avec l'administration fiscale française...

 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque
  • Réponse de Barry
    déc. 27, 2013

    Bonjour, Je ne trouve pas ce que je veux ! Je recherche une assurance décennale, concernant les professionnels du bâtiment. Pouvez vous m'aider dans cette recherche Bien cordialement M.Barry

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Fleur Grégoire
      déc. 27, 2013

      Bonjour,

      Je vous invite à suivre ce lien.

      Vous y trouverez un guide pratique consacré à l'assurance décennale des professionnels du BTP ainsi qu'un formulaire de demande de devis qui vous permettra d'entrer en contact avec des assureurs spécialisés dans la décennale.

      Bien cordialement.

      Commentez cette réponse