Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Protéger son association avec l'assurance multirisque

Les associations n'ont pas toutes d’obligation légale concernant la souscription d'une assurance. Toutefois leurs activités courantes les exposent à des sinistres ou des risques engageant leur responsabilité, ou celle de leurs dirigeants et adhérents... D'où l'intérêt d'opter pour une assurance multirisque association qui leur offrira une protection complète.

Assurance multirisque association

A qui l'assurance multirisque association est-elle destinée ?

L'assurance multirisque association est accessible à un grand nombre d'associations : culturelles, humanitaires, sportives, etc. Mais la plupart des formules imposent certaines limites en termes de nombre d'adhérents, de surface à assurer ou d'activité. Par exemple, les compagnies d'assurance refusent souvent de garantir les dommages issus d'activités nécessitant une autorisation préfectorale ou les activités n'entrant pas dans le cadre des statuts de l'association.

Pourquoi les associations doivent-elles s'assurer ?

A l'instar des particuliers ou des entreprises, les associations sont soumises à des risques concernant le local associatif ou concernant des incidents éventuels engageant leur responsabilité civile. Les frais occasionnés par ces sinistres, de même que les dommages causés à des tiers ou aux bénévoles, peuvent impliquer parfois des sommes importantes plaçant l'association en grande difficulté.

Pour faire face à cette éventualité, les compagnies d'assurance proposent aux associations des garanties à la carte ou des formules globales telles que l'assurance multirisque association.

Le principal attrait de l'assurance multirisque, outre sa simplicité, est la diminution des coûts puisque souscrire des contrats distincts pour chaque risque coûte en général plus cher.

Par ailleurs, certaines associations ont l'obligation de souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile comme les centres de vacances, les centres de loisirs, les associations s'occupant de la garde de mineurs ou de l'organisation de voyages.

Les cotisations vont de 50 à 1 000 € en fonction du nombre d'adhérents et de la valeur des biens couverts.

Que couvre l'assurance multirisque association ?

  • Cette formule tout-en-un inclut des garanties en cas de dommages aux biens mobiliers de l'association (incendie, vol, vandalisme, dégât des eaux) si le local n'est occupé que de façon épisodique par l'association. Une extension aux biens immobiliers est possible si l'organisation dispose de locaux permanents.
  • Une garantie dite de responsabilité élargie prend en charge tous les dommages causés à autrui par l'ensemble des personnes qui participent à la vie de l'association : les dirigeants, les adhérents et même les bénévoles. La responsabilité personnelle des dirigeants de l'association est incluse si les dommages sont liés à l'exercice de leurs fonctions.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque