Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance local professionnel : obligatoire ou non ?

Souscrire une assurance multirisque permet de couvrir un local professionnel en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore de vol. Certaines incluent en outre une responsabilité civile professionnelle (RC pro) qui garantit les dommages causés par le chef d’entreprise, le personnel, le matériel ou même les locaux eux-mêmes. L’assurance local professionnel est-elle obligatoire ? Quels sont les contrats que doivent impérativement souscrire les entreprises ?

assurance local professionnel 

Il est essentiel pour les entrepreneurs de bien réfléchir à la question des assurances. En cas de problème, il sera trop tard pour s’y intéresser.

Assurance local professionnel : est-ce obligatoire ?

La souscription d’une assurance multirisque professionnelle ou d’une assurance local professionnel n’est pas obligatoire. Toutefois, ce type de contrat présente certaines options ou garanties qui peuvent s’avérer indispensables.

Les garanties essentielles de l’assurance local professionnel

  • Dégât des eaux

Il s’agit là du sinistre le plus fréquent. Un dégât des eaux est susceptible d’endommager votre local professionnel mais aussi votre matériel, votre stock… Notez que les locaux situés en rez-de-chaussée ont plus de risques d’être touchés.

  • Incendie

Le feu peut causer des dommages considérables dans votre local professionnel. Et, x malheureusement, personne n’est jamais à l’abri de ce type de sinistres. Par ailleurs, si un incendie dont vous êtes tenu responsable se propage aux locaux voisins, c’est vous qui êtes tenu d’assumer.

  • Vol et vandalisme

Pour certaines entreprises (commerces aux marchandises très prisées notamment), la garantie qui couvre le vol est essentielle. Les dégradations occasionnées par une tentative de vol peuvent également être couvertes sous l’appellation « vandalisme ».

  • Responsabilité civile professionnelle (RC pro)

La RC pro peut faire l’objet d’un contrat à part entière ou être incluse dans l’assurance multirisque. Elle vise à garantir les dommages qui peuvent être causés par votre entreprise, votre personnel, votre équipement, vos marchandises… Elle est obligatoire pour certaines professions libérales (professions réglementées). Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique de l’assurance RC pro.

  • Perte d’exploitation

Un sinistre peut diminuer votre activité voire dans certains cas, geler votre chiffre d’affaires. La garantie perte d’exploitation vous permet d’être indemnisé jusqu’à le reprise de votre activité et de surmonter les difficultés de trésorerie. Attention, elle n’est valable que si le sinistre est lui-même assuré (par exemple, vous ne pouvez pas percevoir une indemnité perte d’exploitation suite à un dégât des eaux si vous n’êtes pas couvert contre les dégâts des eaux…).

Un panel de garanties et d’option pour s’adapter à tous les besoins

Les assureurs proposent bien d’autres garanties pouvant vous permettre de souscrire un contrat sur mesure. On peut par exemple citer :

  • La perte de valeur vénale du fonds
  • La rupture de la chaine du froid
  • Le transport de matériel ou de marchandises
  • Les dommages électriques
  • Le bris de machines…

 


A lire aussi :


 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque