Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelles assurances pour les entreprises ?

Il existe une large variété de produits d’assurance qui peuvent être proposés aux entrepreneurs... Si bien que certains peuvent se sentir perdus dans la jungle des contrats réservés aux entreprises ! Quelles assurances sont indispensables pour les entreprises ? Quels sont les risques couverts ?

Assurance entreprise

Assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle garantit vos locaux, vos biens, vos marchandises et votre matériel contre toute une série de risques : incendie, dégât des eaux, vol ou vandalisme, catastrophe naturelle…

Si elle n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour assurer la couverture de vos locaux et biens, notamment si votre entreprises se situe dans un secteur d’activité exposé aux risques : commerces, manipulation de produits dangereux…

Notez qu’il existe des contrats d’assurance multirisque spécialisés (multirisque artisans, multirisque CHR…) et que les assureurs peuvent adapter leur offre à votre problématique et aux risques que vous encourrez.

=> Guide pratique de l’assurance multirisque professionnelle

Assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro, vous couvre lors de dommages causés à un tiers (client, fournisseur, salarié…) dans le cadre de votre activité, qu’il s’agisse d’un dommage corporel, matériel ou immatériel.

La RC Pro est obligatoire dans certains secteurs d’activité (professions réglementées) : professions médicales, professions du droit, experts-comptables, agent immobilier, agent d’assurance…

Dans les autres, elle est facultative et néanmoins souvent recommandée puisque les préjudices causés à un tiers peuvent nécessiter des dédommagements conséquents, uniquement couverts par la RC Pro.

=> Guide pratique de l’assurance RC Pro

Mutuelle ou complémentaire santé

A compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises seront tenues de proposer une mutuelle obligatoire à leurs salariés.  Cette mutuelle, ou complémentaire santé, doit être financée à la fois par l’employeur et le salarié et peut être mise en place dès aujourd’hui, d’autant que les cotisations patronales sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise.

=> Guide pratique de la mutuelle d’entreprise

Assurance automobile ou assurance flotte

Tous les véhicules d’une entreprise doivent être assurés, a minima avec un contrat au tiers. Si vous possédez une flotte de plusieurs véhicules, vous pouvez négocier un « contrat flotte », plus avantageux que l’assurance individuelle de chaque véhicule.

=> Guide pratique de l’assurance auto pro

 Assurance décennale

L’assurance décennale concerne uniquement les professionnels du BTP pour lesquels elle est obligatoire.  La décennale permet de couvrir les dommages matériels résultants de vices cachés pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux.

=> Guide pratique de l’assurance décennale

 


Voir aussi :

 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque
Donnez votre avis sur cette actualité