Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Limiter le prix de votre assurance perte d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation couvre les conséquences financières qui peuvent survenir après un sinistre (dégât des eaux, incendie, tempête…). Elle permet d’éviter la diminution de la production et la baisse de l’activité. Le prix de ce type d’assurance dépend de plusieurs facteurs. Découvrez nos conseils pour limiter la facture.

Prix de l'assurance perte d'exploitation

Comment est calculé le prix d’une assurance perte d’exploitation ?

Le tarif d’une assurance perte d’exploitation dépend de ce que l’on peut appeler la qualité du risque. Il est calculé en fonction de plusieurs éléments :

  • La nature de l’activité de l’entreprise, le prix des machines et des matériaux utilisés, le niveau de risque et les protections et sécurités mises en place (dispositifs anti-incendie, par exemple),
  • Le taux qui s’applique pour la couverture des dommages directs (bris de machine, dégât des eaux…),
  • La durée d’indemnisation souscrite,
  • Les différents coefficients calculés en fonction de la limitation d’indemnité contractuelle et de la durée d’interruption de l’activité…

Le prix de l’assurance perte d’exploitation est exprimé en pourcentage du capital assuré et est donc dépendant du montant de ce capital. Il est d’abord calculé d’après le capital prévisionnel. Il est ensuite réévalué chaque année à partir du montant réel de la marge brute.  Notez que beaucoup d’assureurs prévoient une prime minimale et un minimum de capital assuré.

A savoir : Dans la plupart des cas, le taux de prime se calcule au pour 1 000. En général, les taux se situent entre 0,8 et 5 pour 1 000. Si votre assureur vous propose un taux de prime de 3 pour  1 000, cela veut dire que, pour un capital de 100, vous devrez vous acquitter d’une cotisation de 0,30 euros.

Limitez le prix de votre assurance perte d’exploitation avec une indemnisation partielle

En choisissant un contrat comportant une ou plusieurs franchises, vous pouvez contrôler le prix de votre assurance perte d’exploitation. Les contrats d’assurance perte d’exploitation peuvent en effet prévoir plusieurs types de franchises exprimées en valeur ou en durée d’indemnisation ou encore en pourcentage de l’indemnité ou de la marge brute.

Négocier ces franchises peut vous permettre de faire diminuer le coût de votre assurance perte d’exploitation. Gardez cependant à l’esprit, qu’en cas de sinistre, cette franchise sera à votre charge.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque
Donnez votre avis sur cette actualité