Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance de marchandises

Les marchandises que vous confiez à un transporteur pour des acheminements lointains et/ou à gros volumes peuvent subir des dommages en cas d’avaries. Elles peuvent aussi être volées. Comme dans tous les secteurs, le risque zéro n’existe pas, c’est la raison pour laquelle les assurances transport existent. 

Les sociétés de transport sont assurées, mais même si leur responsabilité est engagée en cas de problèmes avec vos produits, l’indemnisation que vous toucherez sera plafonnée. Il y a donc de fortes chances qu’elle ne compose pas le préjudice financier correspondant réellement à la perte de vos marchandises. 

Une assurance transport adaptée permet d’être indemnisé plus généreusement, même quand la responsabilité du transporteur ne peut être engagée (assurance marchandises « en cas de force majeur »).

Pour les envois à l’international, le partage des responsabilités entre l’expéditeur et l’acheteur est régi par les Incoterms. Il en existe une douzaine, chacune correspondant à une répartition différente de la responsabilité des différentes tâches (emballage, chargement, acheminement, gestion des douanes, cheminement, déchargement, etc.).

A chaque mode de transport correspond des conditions d’assurance transport particulières :

- assurance transport routier

- assurance transport maritime

- assurance transport aérien

- assurance transport fluviale

Historiquement, c’est le transport maritime qui a été le premier mode de transport à développer ce type de règles. Elles ont ensuite été déclinées aux autres modes de transport.