Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Applications Mobiles

Applications mobiles : de la conception à la commercialisation

L'application mobile est devenue un élément incontournable de toute stratégie digitale d'entreprise ou de marque car elle génère d'importants avantages.

Une application mobile, c'est un petit programme directement installé sur les Smartphones et qui remplit différentes fonctions : jeu, géolocalisation, vente en ligne, version électronique d’un journal, etc.

Les entreprises qui se lancent dans l'aventure de la création d'une application pourront dégager de nombreux bénéfices en termes de qualité d'image de marque, de fidélisation client, de notoriété ou de plus grande visibilité.

Aussi, bien élaborer son concept est primordial. Il faudra pour cela se poser les bonnes questions (à qui s'adressera-t-elle ? quelle sera son utilité ?...) et définir en amont des critères précis qui aideront à piloter le projet : le service principal rendu, la présence d'un design accrocheur ou encore la rapidité et l'ergonomie de navigation.

Pour parvenir à vos fins, le recours à un professionnel et quasi obligatoire. Le marché de la création d'application mobile est divisé en trois grandes catégories : les agences, les développeurs indépendants et les éditeurs de solutions en ligne.

Les agences spécialisées présentent comme avantage de réunir un vaste panel de compétences allant du chef de projet au directeur artistique jusqu'au designer et au développeur.

Il est également possible de faire appel à un développeur indépendant. Solution plus économique, le développeur indépendant centralise la totalité des actions de conception, création et de codage informatique.

Les solutions en ligne représentent l'option la plus directe puisque l'entreprise ou la marque se charge en autonomie de la création de l'application. Des outils en ligne permettent de la personnaliser à partir de modèle prédéfinis  et offrent comme intérêt un coût très inférieur au recours à une agence.

Une fois votre application créée, il convient à présent de trouver les moyens de la commercialiser ou de la monétiser

Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : le téléchargement payant sur les plateformes telles que l'Apple Store ou le Google Play Store, le téléchargement gratuit en version d'essai ou encore le téléchargement gratuit avec insertion de bannières publicitaires pour monétiser et donc rentabiliser votre application.

Dernière étape et non des moindres : faire connaître votre application mobile ! Différents leviers peuvent être actionnés à cette étape. Jouer la carte des réseaux sociaux en relayant l'information du lancement de l'application est une excellente idée, cela permet de miser sur la viralité d'internet. Mais il est tout aussi possible d'investir dans de la publicité mobile ou encore de diffuser l'information auprès de sites et blogs spécialisés