Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Agence de communication

Développez la notoriété et l'image de votre entreprise avec une communication efficace : création de logo, site internet, nom de marque, conception de plaquettes, relations publiques, communication de crise, réalisation de film d'entreprise, packaging... trouvez les outils de communication adaptés pour votre communication d'entreprise. Confiez votre communication online ou offline à la bonne agence, choisissez votre partenaire sur devis !

Vous souhaitez contacter une agence de communication pour un besoin ponctuel ou pour établir une collaboration pérenne ?

Vous voulez concevoir une campagne de communication online (site Internet, bannières et animations flash, e-mailings, opérations de webmarketing…) et/ou offline (plaquettes, catalogues, brochures, affichettes…) et ne savez pas à qui vous adresser ?

En 2010, l’INSEE recensait 18 071 agences de communication… De quoi s’y perdre !

Heureusement, en suivant quelques recommandations simples, vous devriez pouvoir trouver facilement le prestataire avec lequel concrétiser toutes vos idées.

 

 agence de communication

1- Définissez votre projet

Avant toute chose, il faut vous demander ce que vous attendez de cette collaboration : avez-vous déjà une idée précise de votre plan de communication ou souhaitez-vous vous faire conseiller sur la stratégie à adopter ? Voulez-vous faire appel à un prestataire qui s’occupe uniquement du web ou du print ou désirez-vous une prestation plurimédia ?

Détaillez votre cahier des charges le plus précisément possible : déterminer vos besoins vous permettra de définir clairement les missions que vous confierez à l’agence. Vous pouvez également faire une première estimation budgétaire afin de permettre aux prestataires que vous interrogez d’ajuster leurs propositions.

 

2- Agences de communication : présélectionnez-les !

Si l’ancienneté, les références et le bouche à oreille sont des valeurs sûres, il y a d’autres critères sur lesquels se baser pour choisir une agence de communication : 

  • Sa taille et sa structure : française, internationale, indépendante, filiale d’un groupe (Publicis, Omnicom, WPP Group…). Si les filiales de grands groupes ont l’avantage de bénéficier d’un réseau solide, les agences indépendantes peuvent se distinguer par la proximité qu’elles apportent à leurs clients. Notez qu’il est préférable que l’agence choisie regroupe en interne toutes les compétences dont vous avez besoin (marketing, rédaction, infographie, vidéo..). Ainsi, vous n’aurez pas à financer l’intervention d’une société tierce.
  • Sa spécialisation :

- par discipline : communication institutionnelle, évènementielle ou de crise, sponsoring…

- par outil : digital, print, relations presse…

- par secteur d’activité : luxe, tourisme, high-tech, mode… 

Une fois votre premier tri effectué, renseignez-vous bien sur les agences que vous souhaitez contacter. La plupart proposent des portfolios en ligne : regardez si les créations présentées vous plaisent et si le profil des clients est similaire au vôtre (secteur d’activité, taille…)

 

3- Rencontrez vos interlocuteurs… et écoutez votre intuition !

Une agence de communication, ce n’est pas un simple fournisseur, c’est un véritable partenaire avec lequel vous serez peut-être amené à travailler pendant des années…. Alors, avant toute collaboration, n’hésitez pas à vous déplacer pour exposer votre dossier aux gens qui s’occuperont de votre projet. Avez-vous l’impression que votre problématique a bien été comprise ? Avez-vous ressenti de la passion ? Du savoir-faire ?  Une véritable envie de vous accompagner?

Essayez également d’en savoir plus sur la vision marketing de vos interlocuteurs : ont-ils des réponses à toutes vos interrogations ? Challengent-ils vos demandes ?

Renseignez-vous sur les intervenants relatifs à votre dossier : aurez-vous affaire à un interlocuteur unique ? Combien de personnes seront affectées à votre projet ?

Enfin, méfiez-vous du jargon de certains professionnels qui, en abusant d’abréviations et de termes à la mode, restent dans un discours superficiel.  Il n’y a pas de honte à avoir à ne pas connaitre tout le lexique du marketing : demandez à ce que tout vous soit expliqué clairement et simplement.

 

4- Faites votre choix

Avant de prendre votre décision finale, pensez à ces trois mots-clés : transparence, méthodologie et disponibilité.

  • TRANSPARENCE... aussi bien au niveau des prix qu’à celui des prestations effectuées !

Exigez un devis dans lequel chaque poste de dépense est détaillé. Ne vous contentez pas de forfaits flous ou d’un prix fixe indiqué sur une facture : vous devez savoir précisément comment est employé l’argent que vous dépensez. Cela vous permettra par la suite de contrôler les éléments qui vous sont livrés.

  • METHODOLOGIE…  Pensez organisation et rétroplannings !

L’agence que vous interrogez doit vous détailler précisément sa méthodologie : combien d’intervenants sur votre dossier ? Qui seront vos interlocuteurs ? Comment pourrez-vous les contacter ? Y’aura-t-il des « points » réguliers ?

L’agence doit également vous fournir un rétroplanning réaliste pour chaque projet, incluant les délais de validation et des plages pour d’éventuelles modifications. 

  • DISPONIBILITE… Votre prestataire doit être à votre écoute !

Le service client ou, mieux, votre interlocuteur de référence, doit être facilement joignable par téléphone ou par mail… Si vous trouvez une faute de frappe sur votre site fraichement livré, vous n’avez pas envie d’attendre une semaine pour qu’elle soit corrigée.

 

5 – Essayez !

On compare parfois le choix d’une agence à celui d’un coiffeur : il peut vous être recommandé et avoir très bonne réputation, c’est seulement après qu’il vous ait fait votre première coupe que vous pourrez vraiment lui faire confiance. Alors, avant de signer un gros contrat avec une agence, faites un test. Confiez-lui une petite mission : création d’un emailing, d’un flyer, d’une campagne AdWords… Cela vous permettra de vous faire une idée précise de ce à quoi pourra ressembler votre collaboration.

 

Agences de communication : combien ça coûte ?

Les agences fixent leurs tarifs librement. Les prix peuvent donc varier du simple au triple… D’où l’importance de demander plusieurs devis, puisque cela vous permettra de faire jouer la concurrence.

Les agences de communication peuvent facturer :

  • au forfait (si c’est le cas, demandez à ce qu’il soit bien détaillé !)
  • au temps passé (en jour/homme) : le délai de réalisation est défini à l’avance dans un devis qui comprend généralement ce que l’on appelle les « retours », c’est-à-dire les modifications que vous êtes en droit de demander si les premières maquettes fournies par l’agence ne correspondent pas à vos attentes.

Dans le cas d’une collaboration sur la durée, les agences sont souvent enclines à proposer des tarifs préférentiels.

Commencez votre demande de devis en Agence de communication